«Le nouvel ordre de priorités du gouvernement met l’accent sur le milieu rural et les régions enclavées», selon Macky Sall
LANCEMENT DES TRAVAUX FINANCES PAR LE MCA A KOLDA
KOLDA – Nombreux ont été, hier, les Koldois à envahir les rues de la ville pour accueillir le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé de Kolda. Et sitôt qu’il a foulé le sol du Fouladou, le président de la République s’est dirigé vers la place de la gouvernance pour procéder au lancement du programme de réhabilitation de la route nationale numéro 6. Communément appelée «la route du Sud», elle est l’épine dorsale de la région naturelle qui traverse la basse, la moyenne et la haute Casamance. Avec en plus, la reconstruction du pont de Kolda. Un rêve qui se réalise grâce à l’appui du gouvernement américain à travers le Millenium Challenge Account (Mca) qui a financé ces importants travaux.
«En effet, sur les 270 milliards de francs Cfa de don qui constituent le financement du Mca Sénégal, plus de la moitié quasiment est destinée aux travaux dans cette région. Je voudrais saisir cette opportunité pour réitérer mes remerciements au Millenium challenge qui, par sa philosophie d’appropriation, considère que les pays doivent définir eux-mêmes, à travers un processus participatif, leurs priorités de développement et assurer pleinement la mise en œuvre de ces projets», a déclaré le chef de l’Etat Macky Sall, selon qui, «au Sénégal, cette démarche a abouti à un consensus sur une vision qui considère la promotion de pôles de développement comme la voie devant sous-tendre la croissance durable du pays grâce au ‘Yonu Yokkute’. Que tous soient d’accord de faire de la Casamance le bénéficiaire prioritaire des investissements constituent un bel exemple de solidarité. Cette unanimité des Sénégalais et Sénégalaises traduit la place qu’occupe la Casamance dans tous nos cœurs et dans tous les esprits».
«La page Mca Sénégal de promotion de pôles économiques régionaux correspond parfaitement à ma vision de territorialisation du développement. Et le choix de la Casamance et de la région nord est en parfaite cohérence avec le nouvel ordre de priorités de mon gouvernement qui met l’accent sur le milieu rural et sur les régions enclavées. C’est pourquoi j’ai décidé, depuis mon accession à la magistrature suprême, de faire de ce programme du Mca un modèle et d’appuyer sa vision».
Et pour réaliser son ambition de mise en œuvre d’un vaste programme pour le désenclavement de la Casamance naturelle, Macky Sall d’annoncer des mesures en indiquant avoir «instruit le gouvernement d’inscrire dans le budget de 2013 en cours, les ressources nécessaires pour prendre en charge le dépassement budgétaire éventuel, mais également la construction du tronçon restant de la Rn6 à savoir Vélingara–Mandadoine pour une enveloppe de 11,5 milliards de francs Cfa. Il en est de même de la Voie de contournement de Médina Gounass pour 10 km avec un montant de 3 milliards de francs Cfa qui sera financé par la Banque africaine de développement».
Le chef de l’Etat a aussi confié que pour assurer une jonction plus facile entre les régions de productions agricoles de la Rn6, il est prévu, dans le cadre du programme prioritaire de pistes financé toujours par l’Etat, de faire l’entretien périodique sur plusieurs tronçons. Les trois régions administratives, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, traversées par cette route nationale regorgeant d’énormes potentialités dont la mise en valeur et l’exploitation constituent une contribution substantielle pour le développement économique de notre pays.
«Nous allons également tout mettre en œuvre pour la réalisation d’autres infrastructures comme le deuxième pont de Ziguinchor, l’édification du pont de Sédhiou, la route Sandignéry-Tanaff et le désenclavement aérien et fluvial avec l’allongement et la prolongation de la piste de l’aéroport de Kolda», a-t-il indiqué.