«MACKY SALL DOIT ASSAINIR LA COALITION MACKY 2012»
ADJI MERGANE KANOUTE, COORDONNATRICE DES FEMMES DE «BENNO BOKK YAKAAR»
Les réactions continuent de tomber après la sortie du coordonnateur de la Coalition Macky 2012, Ibrahima Sall hier exigeant un remaniement ministériel et 27% des portefeuilles. La dernière en date est celle de la coordonnatrice des femmes de « Benno Bokk Yakaar », Adji Mergane Kanouté, la coordonnatrice des Fbby par ailleurs secrétaire générale intérimaire de l’Uds/innovation, parti membre de la Coalition Macky 2O12 demande à ce que Macky Sall assainisse la coalition Macky 2012 »
«Le président Macky Sall gagnerait à assainir cette coalition qui le dessert mieux qu’elle ne le serve » a réagi ce matin Mme Adji Mergane Kanouté à GFM. « Il faut que les leaders de cette coalition apprennent à engager leurs partis respectifs, à prendre des décisions individuelles courageuses et d’arrêter de se réfugier derrière cette coalition qui n’est le titre foncier de personne » dit-elle. A l’en croire, Macky 2012 n’est pas un parti politique mais une coalition de partis politiques.
Même si, dit-elle, « nous comprenons aisément la situation que vit la majeure partie de cette coalition. Ils s’agitent parce qu’ils manquent d’occupations, de responsabilités. C’est la somme de frustrations accumulées qui donne ce résultat ». En tant que partie prenante de Macky2012, poursuit Mme Kanouté : « nous croyons fondamentalement que le président Macky Sall doit les donner des responsabilités selon leurs compétences et expertise ».
Cela, espère-t-elle, « nous éviterait ces propositions et décisions impopulaires que nous servent chaque jour certains leaders de Macky 2012».
Le président Macky Sall est conscient du poids intellectuel et managérial de tous les leaders qui ont eu à l’accompagner donc il ne sert à rien de taper sur la table pour être entendu, il faut poser des actes convaincants, des actes non pas pour taper à l’œil du président mais des actes volontaristes, patriotiques, généreux pour l’intérêt du peuple sénégalais.
L’Uds/innovation dont elle est secrétaire générale intérimaire milite, selon elle, toujours pour une gestion concertée du pouvoir avec l’implication de toutes les compétences sénégalaises, qu’elles soient politiques ou non, l’essentiel est de répondre positivement aux préoccupations aux sénégalais et nous pensons sincèrement que le gouvernent y travaille vaillamment.
Pour terminer, elle trouve la « proposition de 27% est absurde et décevante ». La compétence, soutient-elle, n’a pas de connotation politique, ni religieuse, ni ethnique encore moins «coalitionniste».
Le programme "You Kyokutei" est adopté par l’ensemble des alliés et est bien mis en branle et donne des résultats satisfaisants pour le moment. Il reste évident que le président Macky Sall qui est un homme courageux saura prendre ses responsabilités si les choses ne bougent pas.