ABDOULAYE FALL S’EN VA, GUEYE FAYE ARRIVE
CHANGEMENT A LA TETE DE LA GENDARMERIE SENEGALAISE
La gendarmerie sénégalaise va avoir un nouveau Haut Commandant en la personne du Général de division Mamadou Guèye Faye qui devra remplacer, à partir d’aujourd’hui à l’issue du Conseil national de sécurité, le Général de corps d’armée Abdoulaye Fall qui devrait atterrir au Portugal comme ambassadeur.
Le Général de corps d’armée Abdoulaye Fall va quitter ses fonctions de Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, à compter de ce lundi 16 décembre 2013. Admis à faire valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2013, il sera remplacé par le Général de division Mamadou Guèye Faye. La nouvelle devra être rendue publique ce lundi après le Conseil de sécurité qui se tient au Palais à chaque début de semaine. Quant au sortant, il devrait, dans les prochains jours, arborer la tunique de diplomate. En effet, le Général Fall devrait être nommé ambassadeur du Sénégal au Portugal.
Le Général Fall nommé bientôt ambassadeur au Portugal
La nouvelle a été donnée par le sortant, le Général Fall, ce samedi. C’était au cours … du mariage de la fille du colonel Fall, actuel attaché militaire de l’ambassade du Sénégal au Mali. Le mariage s’est déroulé aux Almadies, dans la petite mosquée dite «mosquée Pape Diop».
Devant une forte assistance, le Général Fall a adoubé le Général Guèye Faye en ces termes : «Ici, c’est la maison de Dieu. Nous sommes réunis ici pour un évènement mais c’est tout un symbole pour moi et chacun de nous devra méditer sur cet acte. Car c’est le mariage de la fille d’un officier de gendarmerie et il y a beaucoup d’officiers parmi l’assistance. Je voudrais vous dire qu’à compter de lundi le Général Guèye Faye sera le Haut commandant de la gendarmerie nationale». Et d’ajouter à l’endroit de l’assistance : «D’habitude, c’est dans des bureaux que nous nous passons des consignes, mais aujourd’hui c’est dans la maison de Dieu que nous le faisons. Je vous demande de prier pour lui. Et pour les officiers, je vous demande de méditer sur son cas. Chacun comprendra ce qu’il a envie de comprendre».
En invitant à «méditer» sur le cas du Général Guèye Faye, Abdoulaye Fall a peut-être en tête le parcours de son successeur. En effet, natif de Rufisque un jour de 11 novembre 1956, le Général Guèye Faye a un long parcours chez les hommes en bleu aussi bien au niveau du territoire qu’en dehors de nos frontières. Pour la petite histoire, lors de la Confédération sénégambienne, il a participé, sous les ordres du Colonel (futur Général) Pathé Seck, à la création de la gendarmerie gambienne. Sous le pouvoir de Wade, il a un temps occupé le poste de Gouverneur militaire du Palais.
Un banni sous Wade promu par Macky
A ce poste, le Général Guèye Faye (alors colonel) avait été viré du Palais comme un malpropre par le Président Wade qui l’avait accusé ne n’avoir pas su contenir les huées dont il a avait été victime sur la route de Rufisque. En effet, de retour de Tivaouane Peul, Me Wade avait été copieusement hué à hauteur de Rufisque. Noir de colère, il avait indexé le Gouverneur militaire du Palais de n’avoir pas su contenir la furie des Rufisquois.
Suffisant pour que, limogé du Palais, il soit «exilé» dans les missions onusiennes, à l’image du général Babacar Gaye après le drame du Joola en 2002. En effet, voilà presque quatre années que le colonel Guèye Faye officie à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Et en terre congolaise, il se fait distinguer.
En effet, il a joué un rôle important dans le retrait des rebelles du M23 de Goma, capitale du Nord-Kivu, en décembre dernier. C’est le chef de la police participant à la Monusco, le contrôleur-général Wafy Abdallah qui l’a fait savoir au Haut commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire du Sénégal, le Général Fall, lors d’une visite en RDC en mars dernier 2013. «J’ai désigné le colonel Faye comme médiateur parce que j’ai très tôt compris qu’il avait tous les atouts pour diriger les négociations entre les parties en conflit.
En bon gentleman, il a réussi à convaincre le chef militaire du M23, ce qui a permis à la police congolaise, qui avait fui les lieux, de reprendre le contrôle de la ville», a expliqué le chef de la mission de la Police de la Monusco, cité par «La Grenade», une publication de la Gendarmerie sénégalaise.
Suffisant pour qu’il tape à l’œil du Président Macky Sall, chef suprême des armées qui cherche un successeur à Abdoulaye Fall ? Ce dernier ayant annoncé publiquement depuis le début de l’année qu’il quitterait ses fonctions en décembre. En tout cas, le 1er juillet 2013, Guèye Faye a été promu au grade de général de Brigade. Et depuis le mois dernier, il est passé Général de Division, c’est-à-dire général trois (3) étoiles et est aujourd’hui le plus gradé de la gendarmerie devant d’autres étoilés comme les Généraux Cheikh Sène, Jean Baptiste Tine.
Ce qui laisse croire qu’il était préparé à ce poste depuis un certain temps.