AUGUSTIN SENGHOR PLEBISCITE
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA FSF
Et de deux ! Me Augustin Senghor a été reconduit pour un mandat de quatre ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football qui a tenu son Assemblée générale élective samedi dernier, à l’hôtel «Les Almadies». Le maire de Gorée a obtenu 289 voix contre 84 pour l’ensemble de ses quatre adversaires. Des assises qui ont failli se terminer en eau de boudin à cause du discours d’ouverture du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, diversement apprécié sur la gestion de l’équipe fédérale sortante.
Il n’y a pas eu match ! Point de suspense non plus ! Me Augustin Senghor a été tout simplement plébiscité lors de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football tenue samedi dernier, à l’hôtel «Les Almadies» (ex-club Med). 289 voix contre sur 384 suffrages valablement exprimés, le maire de Gorée n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dont le total des scores fait 84 voix.
Les 2/3 des voix étant largement dépassés, le camp de Senghor pouvait exulter. Le président sortant va encore présider aux destinées du football sénégalais pendant une olympiade (2013-2017). C’est son deuxième mandat d’affilée après celui de 2009 où il avait profité du désistement de son challenger, El Hadji Malick Gakou, pour prendre la présidence, rappelle-t-on.
Le président de l’Us Gorée avait obtenu 174 voix, contre 130 voix à l’ancien ministre des Sports. Oumar Diop était arrivé 3ème avec 26 voix. Quatre années plus tard, le mouvement associatif le propulse dès le premier tour dans une élection dont le résultat était connu d’avance.
Omar Ndiaye de la Renaissance sportive de Yoff ayant retiré depuis vendredi sa candidature pour soutenir celle du président sortant, Abdoulaye Diallo (Renaissance Diakhao), Mady Touré (Génération Foot), Saliou Samb (Stade de Mbour) et Ousseynou Faye (Rufisque Football Club) n’ont pas fait le poids.
Pour autant, Me Augustin Senghor ne s’enflamme pas. Ni dans le verbe, gagné par l’émotion, les larmes aux yeux, il lance : «En me renouvelant pour une nouvelle durée de quatre ans, les délégués des clubs sanctionnent positivement le travail fait. Mais, aussi ils nous demandent de continuer dans cette voie. Nous espérons que ces résultats sont le début d’une nouvelle ère pour le football sénégalais. Je vais prendre en compte les 84 voix qui sont allés à mes adversaires pour que le football sénégalais parle d’une seule et unique voix».
L’argent gâche la fête
Si Me Augustin Senghor a réussi un ras de marée devant ses adversaires, l’assemblée générale a failli se terminer en queue de poisson. Et pour cause, le discours d’ouverture du ministre des Sports, diversement apprécié. En invitant, l’instance fédérale à réfléchir sur la recherche des ressources additionnelles pour financer les déplacements de l’équipe nationale A, Mbagnick Ndiaye a cru bon de jeter des piques dans la maison des Fédéraux pour relever ce qu’il a appelé le «point noir» dans la gestion de l’équipe sortante.
«Il nous faut réfléchir sur la recherche de financements additionnels. Il faut sortir des sentiers battus en trouvant un agent marketing fort. L'Etat va financer le prochain match des Lions (prévu le 6 septembre prochain à Marrakech au Maroc), a assuré Mbagnick Ndiaye, précisant qu’au-delà, on aura des difficultés». Pis, le ministre des Sports, «on ne va plus continuer à mettre de l’argent alors que le football ne gagne rien».
Jugeant nécessaire de prodiguer des conseils aux Fédéraux, surtout là il pense qu’il y a plus de problème (l’administration), M. Ndiaye demande des changements de méthodes de travail. «Si vous n’avez pas de cadres, nous allons vous en procurer», tonne-t-il, dans une salle pleine à craquer. C’est cette phrase de «trop» qui a déclenché l’ire de certains Fédéraux. Il s’en suivra des huées, vivats et autres invectives. Le ministre des Sports va s’engouffrer dans son véhicule dans une monstrueuse bousculade.
Six nouvelles têtes arrivent
Par ailleurs, il faut relever qu’en plus de la réélection de Me Augustin Senghor, six nouvelles personnes ont fait leur entrée dans le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football.
Il s’agit du promoteur de lutte Gaston Mbengue (Ligue 2), Ousmane Dieng (football amateur), Samba Top (Ligue 2), Mohamed Djibril Wade et Ahmadou Dia (Ligues régionales) et Amadou François Guèye (arbitres).
Mbaye Diouf Dia, Youssou Camara et Babacar Sy ont été reconduits comme représentants de la Ligue 1. En Ligue 2, Mohamed Samb a rempilé.
Babacar Yatassaye (football amateur), Samy Danif (Ligues régionales), Khadidiatou Sy Coulibaly (football féminin) ont été également reconduits.
COMPOSITION DU COMITE EXECUTIF :
Président : Augustin Senghor
Premier vice-président : Saër Seck (président Ligue sénégalaise de football professionnel)
Deuxième vice-président : Abdoulaye Sow (président Ligue amateur)
Troisième vice-président : Douda Badji (Ligues régionales)
Quatrième vice-président : Amadou Kane (ONCAV)
Cinquième vice-président : Adama Ndour (football)
Sixième vice-président : Cheikh Tidiane Seck (anciens internationaux)
Les autres membres : Youssouph Camara, Mbaye Diouf Dia, et Ababacar Sedikhe Sy (Ligue 1), Salif «Gaston» Mbengue, Babacar Ndiaye et Mouhamed Samb (Ligue 2), Samy Daniff, Ahmadou Dia, Samba Top et Mouhamed Djibril Wade (Ligues régionales), Khadidiatou Sy Coulibaly (football féminin) et Amadou François Guèye (arbitres)