BARÇA-ATLETICO, QUART DE COUPE DU ROI SANS RÉPIT
Engagés dans un mois de janvier marathon, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid doivent garder la cadence mercredi (22h00) au Camp Nou en quart de finale aller de la Coupe du Roi.
Le risque pour les deux formations sera de laisser trop d'énergie dans cette double confrontation électrique.
Pour les deux clubs, la coupe nationale représente une belle opportunité de viser un trophée cette saison, d'autant que le Real Madrid, tenant du titre éliminé par l'"Atleti" en 8e de finale (2-0, 2-2), n'est plus en course.
Le choc de mercredi soir est le sixième match en 18 jours depuis le début de l'année pour le Barça et l'Atletico. Tandis que le Real veut croire que sa défaite en Coupe du Roi a été un mal pour un bien, avec un calendrier allégé, et "bon pour l'équipe" avant la reprise de la Ligue des champions mi-février, selon l'entraîneur Carlo Ancelotti.
D'ailleurs, le secret espoir de la "Maison blanche" est que ses deux principaux poursuivants en Championnat d'Espagne s'épuisent mutuellement.
L'Atletico, évidemment, voit les choses très différemment: la qualification aux dépens du Real a accentué le sentiment d'euphorie qui entoure le club depuis le retour au bercail cet hiver de l'icône Fernando Torres, double buteur au stade Bernabeu la semaine dernière.
"On m'a toujours enseigné que c'était mieux de se qualifier que d'être éliminé", a assuré l'entraîneur Diego Simeone. "Je ne sais pas entraîner d'une autre manière. Nous devons rivaliser dans toutes les compétitions."
- Atletico solide, Messi en forme -
Sous la direction de l'intraitable technicien argentin, les "Colchoneros" ont disputé près d'une vingtaine de duels en matches aller-retour toutes compétitions confondues et ils n'en ont perdu que trois depuis fin 2011, remportant l'Europa League 2012, la Coupe du Roi 2013 et la Supercoupe d'Espagne 2014.
La saison passée, il y avait eu deux confrontations de ce type entre Barça et Atletico: les Barcelonais avaient soulevé la Supercoupe d'Espagne 2013 (0-0, 1-1) en vertu d'un but marqué à l'extérieur, mais les Madrilènes s'étaient vengés en quart de Ligue des champions (1-1, 1-0) sur leur route jusqu'à la finale. En clair, les "Colchoneros" ne sont pas du genre à passer à côté lors de deux matches consécutifs et c'est ce qui fait leur force.
Tout relâchement semble donc interdit côté barcelonais, malgré la probante victoire obtenue face à l'Atletico le 11 janvier en championnat (3-1), mettant fin à une série de six matches sans succès du Barça contre ce même adversaire la saison passée.
Pour tenter de prendre l'ascendant, les hommes de Luis Enrique devront livrer un match plein mercredi et faire abstraction du lourd calendrier avant d'aller au stade Vicente-Calderon la semaine prochaine.
"Ce sont de belles semaines à jouer, mais c'est une confrontation très intense, très dure et l'Atletico est un adversaire difficile", a prévenu le milieu blaugrana Andres Iniesta. "Il faut donner notre maximum et ne pas commettre d'erreurs."
Motif d'espoir pour le Barça, Lionel Messi semble en pleine forme: l'Argentin, déjà décisif face à l'Atletico, a signé un triplé ce week-end contre le Deportivo La Corogne (4-0) et son rendement retrouvé est le meilleur des baumes pour apaiser la crise interne qui a secoué le club au début du mois.
Le programme :
Mercredi
(20h00) Malaga - Athletic Bilbao
Villarreal - Getafe
(22h00) FC Barcelone - Atletico Madrid
Jeudi
(22h00) Espanyol Barcelone - Séville