BERBATOV, LE JOKER DE LUXE MONÉGASQUE
L'attaquant bulgare Dimitar Berbatov, 33 ans et recrue phare du mercato hivernal en provenance de Fulham, est le joker monégasque "du moment", comme le dit son entraîneur Claudio Ranieri, alors que l'équipe se déplace samedi à Bastia pour la 25e journée de Ligue 1.
Présenté comme un joueur personnel et difficile à gérer, Berbatov se fait pourtant pour l'instant discret dans le vestiaire. "Il parle très peu", reconnaît le gardien Danijel Subasic.
Car l'homme est expérimenté. Il sait qu'il doit se faire rapidement accepter et qu'il n'a que quatre mois pour faire ses preuves. Auteur de quatre petits buts, dont deux penaltys, en 17 rencontres avec Fulham lors de la première partie de la saison, il était bien loin de son niveau de co-meilleur buteur de Premier League avec Manchester United en 2010-2011. Sa carrière outre-Manche commençait même à sérieusement péricliter.
En fin de contrat en juin prochain avec Monaco, il vit sa dernière vraie chance de rebondir dans un club appelé à jouer la Ligue des champions.
Et il est bien parti. Ses néo-coéquipiers sont déjà unanimes: il est fort. "Dimitar est un excellent joueur, explique ainsi Jérémy Toulalan. Il a d'énormes qualités techniques et est au-dessus de la moyenne, même s'il ne fera pas d'appel en profondeur".
- "Du niveau de Falcao face au gardien" -
"Il a beaucoup d'expérience, donne de bons ballons et, face au gardien, c'est du niveau de Falcao", enchaîne Subasic.
S'il doit encore forcément découvrir les préférences de chacun de ses coéquipiers en attaque, ce point n'inquiète pas Ranieri. "C'est un grand champion, assure l'ancien entraîneur de Chelsea. Il apporte de l'expérience, de la qualité, sa vision du jeu, sa tranquillité. Dans un match, il sait immédiatement ce qu'il a à faire".
En revanche, le technicien italien reste plus circonspect sur la forme physique de sa recrue. "Il a des hauts, des bas", avançait d'ailleurs Ranieri lors de ses premiers entraînements collectifs il y a une dizaine de jours.
"Je lui dis: fais ce que tu peux faire. Mais il ne lui est pas possible de faire comme le reste du groupe", reconnaît-il. Aujourd'hui, il ne parvient pas encore systématiquement à enchaîner les séances.
"En attendant, c'est notre joker, notre joker du moment. C'est un bon joueur. Mais je préfère que les autres fassent courir nos adversaires avant de le faire entrer": pour marquer, bien entendu car, selon Ranieri, "c'est ce qu'il peut apporter".
Unique buteur à Nice mercredi en Coupe de France (1-0 a.p.), où il est entré en cours de jeu tout comme dimanche contre le Paris SG, Berbatov a déjà répondu aux premières attentes. Il semble également s'accommoder de la situation.
D'ailleurs, lors de sa présentation, l'ex-international bulgare (79 sélections, 49 buts) avait réfuté son rôle annoncé de remplaçant désigné de Radamel Falcao, écarté pour plusieurs mois par une opération au genou gauche. "Je ne suis pas là pour prendre la place de qui que ce soit, juste pour aider l'équipe à atteindre son objectif européen, soulignait-il. C'est un très gros challenge. J'ai envie de donner le meilleur de moi-même à Monaco".
La situation actuelle paraît donc convenir à toutes les parties sur le Rocher. Ranieri possède un joker opérationnel et performant. Le joueur gagne une nouvelle visibilité en vue d'un dernier contrat. Et le club parvient progressivement à limiter l'impact négatif, sur les plans sportif et d'image, de l'absence de sa star, Falcao.