Bleus: Mandanda ne verra pas le Brésil
Steve Mandanda, gardien numéro 2 des Bleus, touché aux cervicales samedi soir, a annoncé dimanche sur Twitter, "avec tristesse", son forfait pour le Mondial-2014.
"C'est avec tristesse que je vous annonce que malheureusement je ne pourrai tenir ma place au Mondial", écrit le portier, qui "souhaite à l'équipe de France une coupe du monde remplie de réussite".
Cette annonce a officialisé ce qu'un précédent bulletin médical laissait présager, sans parler de forfait. "Steve Mandanda présente une fissure stable de la première vertèbre cervicale et une entorse cervicale. Ceci l'obligera à porter une minerve pendant trois semaines et à suivre une période de rééducation équivalente", avait ainsi expliqué plus tôt dans la matinée le docteur Christophe Baudot, médecin de l'OM sur le site du club dimanche.
Cette période de soins rayait les chances du portier d'être au Mondial-2014 avec les Bleus, dont le premier match au Brésil est prévu le 15 juin face au Honduras. Soit dans 28 jours.
Le médecin de l'OM ne parlait pas de forfait pour le Mondial. Car une telle annonce revenait soit à l'encadrement des Bleus, soit au joueur.
Mais dès samedi soir, ses partenaires en club craignaient que sa présence au Brésil ne soit remise en cause, comme l'a confié Souleymane Diawara à l'AFP: "Ce serait un gros coup dur pour lui s'il ne jouait pas la Coupe du monde".
"Il était KO au sol, il a un peu perdu connaissance", a poursuivi le Sénégalais. "Je me suis approché, j'ai eu très peur et puis j'ai vu que ça allait un peu mieux. Et tout de suite, le médecin est venu".
L'image fait toujours froid dans le dos. C'était à la 18e minute de la victoire de l'OM contre Guingamp (1-0) samedi soir lors de la 38e et dernière journée de L1. Mandanda, sorti au devant de Mustapha Yatabaré, a pris de plein fouet dans le visage le genou de l'attaquant guingampais et est resté au sol, groggy. Le staff médical marseillais est aussitôt intervenu et l'ensemble des joueurs marseillais, inquiets, ont entouré leur gardien.
- Ruffier devrait passer dans les 23 -
Mandanda a été ensuite évacué sur une civière par les pompiers vers l'hôpital de la Timone pour y passer un scanner et une IRM. Il a pu rentrer chez lui dans la nuit de samedi à dimanche avec une minerve.
"Sa blessure, ça me touche énormément parce que j'ai une relation particulière avec lui", a expliqué devant la presse son équipier en club et en sélection Mathieu Valbuena. Et "Valbu" de rappeler que Mandanda était "très important à la fois pour l'équipe de France et pour le club".
Mandanda, 29 ans (1,85 m/82 kg), qui a fait ses débuts avec les Bleus en 2008 (France-Equateur 2-0), compte 16 sélections en équipe de France.
Mardi dernier, Didier Deschamps a donné sa liste des 23 et des sept réservistes pour le Mondial. Dans les 23, derrière Hugo Lloris (Tottenham/55 sélections), gardien numéro 1, il y avait le portier marseillais, habituel numéro 2 et Mickaël Landreau (Bastia/11 sélections) en numéro 3.
Ce dernier a fêté samedi soir contre Nantes avec Bastia son 618e et dernier match en L1 (record en France). Clin d’œil de l'histoire, il avait débuté sa carrière professionnelle il y a près de 18 ans sous le maillot nantais face à Bastia et il arrête sous la tunique corse sa carrière en club contre le FC Nantes. Sans prendre de but (0-0). La saison prochaine il sera consultant pour Canal+.
Parmi les sept réservistes figure Stéphane Ruffier, gardien de Saint-Etienne, qui va maintenant sans doute intégrer les 23.
La logique voudrait alors que Landreau devienne numéro 2 et Ruffier numéro 3. Sauf si Didier Deschamps décide de bousculer la hiérarchie des gardiens remplaçants.