BOISSON XXL, LES DIMENSIONS DE LA NUISANCE
CONSOMMATION PUBLIQUE
Des spécialistes en santé et de l'agroalimentaire sont formels : les boissons dites énergisantes comme XXL contiennent des ingrédients pouvant entraîner un certain nombre de troubles physico-nerveux, une augmentation du rythme cardiaque, de l'angoisse, des maux de tête, etc. Des dégâts que le directeur du Commerce intérieur minimise eu égard, dit-il, à la fiabilité de ladite boisson pour les consommateurs.
Consommer à l'excès des boissons dites énergisantes (BDE) composées de plusieurs ingrédients (voir par ailleurs) peut-il déclencher un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l'angoisse et de l'impatience, l'apparition de symptômes de sevrage, comme des maux de tête et une certaine irritabilité ? La question divise les différents acteurs du secteur, y compris la direction du commerce intérieur. Du reste, sur l'étiquette de la bouteille, cette mise en garde : "à consommer avec modération".
Selon certains ingénieurs en agroalimentaires et des spécialistes en santé, même si ces boissons sont autorisées dans de nombreux pays comme le Sénégal, ce n'est pas pour autant qu'elles sont sans risques pour la santé des consommateurs.
Selon un ingénieur en agroalimentaire que EnQuête a rencontré et qui a préféré garder l'anonymat, lune évidence s'impose. "La boisson XXL contient de la caféine qui procure des effets excitants, variables d'un individu à l'autre, et des effets secondaires cardiovasculaires. Elle contient également de la taurine, un acide aminé soufré issu de la méthionine et de la cystéine, de la glucuronolactone, un sucre présent naturellement dans l'organisme et dont les apports naturels seraient de l'ordre de 1 à 2mg/jour", explique l'ingénieur.
"Pas d'information sur les pourcentages"
"Si on prend une bouteille de XXL, on peut lire dans la liste, tous ces ingrédients (…) qui (sont) dangereux pour la santé du consommateur." Mais ce qui semble le plus grave à ses yeux, c'est ceci : "Je constate qu'il n'y pas de pourcentage dans ces ingrédients, notamment pour la la caféine, la taurine, la glucuronolactone", a-t-elle déploré avant de conclure ainsi son propos sur ce volet : "Le corps humain possède toutes les capacités pour produire les éléments dont il a besoin."
Sur un autre plan, l'ingénieur agroalimentaire rappelle ce qui doit être la norme avec cette boisson XXL comme avec celles de la même catégorie. "Ces boissons doivent être réservées à l'adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants", souligne-t-elle avec force, mais avec un certain dépit qui pourrait être dû à la grande disponibilité de la boisson en milieu jeune et adolescent.
"Ceux qui la consomment se doivent de respecter les doses mentionnées, le cas échéant, sur les étiquettes. Parce que la consommation de boissons avec association de caféine, taurine et glucuronolactone à des doses élevées ne doit pas dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d'une demi canette standard (250 ml)".
D'après ce professeur à la faculté de Médecine de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a requis lui aussi l'anonymat, "ce type de boisson contenant des ingrédients est à l'origine de plusieurs états : hyper-excitabilité, irritabilité, nervosité et hausse de l'anxiété. Il ne ne doit pas être associé à des boissons alcoolisées, substances ou médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques".
"Contrôles"
Interrogé sur la qualité des boissons dites énergisantes, en particulier XXL, le directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, a accepté de répondre aux questions d'EnQuête. "Il y a un mécanisme de contrôle mis en place pour tout produit alimentaire. Ce mécanisme consiste à regarder si c'est un produit importé, si l'importation a été faite en bonne et due forme, et qui en est l'importateur pour son identification en cas de problème sur le produit."
Le second contrôle porte sur l'étiquetage du produit, c'est-à-dire l'ensemble des informations qui figurent sur l'étiquette, l'emballage, etc. Des informations qui sont censées garantir une bonne information à l'endroit du consommateur : la nature exacte du produit, la composition réelle du produit, sa traçabilité, sa date d'expiration, son volume, etc.
"Pour le moment, aucun problème"
A cela, poursuit le directeur du Commerce intérieur, s'ajoute le contrôle physique qui est fait à partir d'analyse Des enfants participant au lancement de la boisson XXL chimique et microbiologique sur le produit pour attester de son innocuité du produit, c'est-à-dire s'il peut être consommé sans danger. "Ce qui caractérise ces boissons énergisantes, c'est que ce sont des produits qui ont une dimension accès tonique. Et dans les ingrédients, il y a en général de la caféine, de la taurine et de la glucuronolactone".
Interrogé également sur l'absence d'informations à propos de certaines composantes de XXL, Ousmane Mbaye se veut rassurant, "même s'il n'y a pas de pourcentage" indiqué sur les étiquettes de cette boisson.
"Et si on constate que les contenus peuvent porter préjudice à la santé des consommateurs", la direction du Commerce intérieur interdit la mise en vente du produit sur le marché. Pour les produits fabriqués au Sénégal comme la XXL, "vous verrez dans l'étiquetage une autorisation, un numéro, l'année, le diminutif FRA. Cette autorisation-là, c'est nous qui la donnons mais aussi, il y a un contrôle qui s'exerce à ces trois niveaux-là", a-t-il expliqué.
"Pour le moment, nous n'avons pas reçu des informations supposées mensongères, trompeuses ou des allégations relatives à un quelconque problème concernant un quelconque produit de ce genre", a-t-il affirmé.
Une nouvelle "drogue" pour jeunes
De plus en plus consommée au Sénégal, notamment par les jeunes au Sénégal, XXL aurait des vertus comme l'art de rendre possibles de belles performances physiques, mais qui reste à démontrer.
Les boissons dites énergisantes (BDE) entrent de plus en plus dans le quotidien des consommateurs sénégalais. Présente dans treize pays africains (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, RDC, Ile Maurice, Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire, Niger et Tchad), l'une d'elles, XXL, s'est installée sur les plaques publicitaires et semble conquérir un nombre croissant de jeunes.
"Si tu veux être performant avec ta copine et ne pas avoir honte, tu peux consommer soit Red Bull, soit XXL, c'est efficace à 100%", explique Moussa Diagne, un jeune âgé de 25 ans trouvé devant une boutique des Parcelles Assainies, une bouteille de XXL entre les mains. Son ami Aly Guèye d'ajouter : "Parfois, quand je reviens du sport, j'achète ces boissons pour me soulager."
Pour d'autres consommateurs, cela permet de récupérer les pertes en énergie accumulées. C'est le cas de Moulaye Sène, demeurant à l'Unité 18 des Parcelles Assainies. "Je suis menuisier et j'ai remarqué que chaque fois que je suis fatigué, si je prends la boisson XXL, je récupère mes forces et je peux travailler pendant plusieurs heures, sans arrêt."
Même si on ne possède pas de statistiques exactes de commercialisation de ces produits, les boissons énergisantes donnent l'impression de s'imposer sur le marché. Pourtant, l'efficacité physique dont parlent nos interlocuteurs n'est pas partagée par tous. Par exemple, Jean-Paul Diène avoue : "J'ai bu un de ces produits la première fois pour rechercher l'effet aphrodisiaque tant commenté, mais ça n'a pas marché."
"Composition douteuse"
XXL est composée de plusieurs ingrédients, dont : eau gazéifiée, saccharose, acide citrique, glucuronolactone. A ceux-là, s'ajoutent : arômes naturels et artificiels, benzoate de sodium (conservateur), acide ascorbique (vitamine C), sorbate de potassium, choline, inositol, caféine, taurine, EDTA (protection de l'arôme).
Selon des consommateurs interrogés par EnQuête, le doute persiste sur la nature et le degré des composantes de la boisson, ainsi que sur la quantité "légale" de chacune d'elles. "Moi, avant d'acheter quoi que ce soit, je regarde la composition de cette chose et la date d'expiration", explique Aly Thiam, étudiant en 2e année à la faculté de Médecine de l'université Cheikh Anta Diop et rencontré devant la boutique du commerçant Mounirou Diallo. "Les boissons énergétiques sont injustement et uniformément classées comme mauvaises, dangereuses et insalubres".
Pour Coumba Diop, la vingtaine, c'est son père médecin qui lui a interdit, ainsi qu'aux autres membres de sa famille, la consommation de boissons dites énergisantes comme XXL, "à cause de leurs effets secondaires cardiovasculaires". D'après cette jeune fille du Point E, "la caféine procure des effets excitants tandis que la taurine est un acide aminé…", explique-t-elle, comme une experte.
La SOBOA a refusé de répondre à nos questions !
EnQuête a tenté d'avoir l'avis de la Société des brasseries de l'ouest africain (SOBOA) qui commercialise la boisson XXL. En vain. Un reporter du journal s'est déplacé au moins à deux reprises au siège social de l'entreprise, mais sans jamais pouvoir trouver un interlocuteur.
En plus de nombreux coups de téléphone passés avec une secrétaire censée prendre note et orienter les journalistes désireux d'accéder à une information de nature fondamentalement publique puisqu'il s'agit d'informer l'opinion sur un produit de consommation publique.
Profitant de la présentation à la presse de deux nouveaux produits de la Soboa, mercredi 22 janvier dernier, EnQuête s'est approché du directeur commercial et marketing, Hyacinthe Amegnaglo. "Je ne peux pas parler de la boisson XXL aujourd'hui. On est là pour Top (NDLR : une autre boisson) et on risque de se perdre", a-t-il rétorqué quand on a souhaité avoir ses explications sur un produit qui ne serait pas totalement aux normes légales. Toutefois, M. Amegnaglo promit de donner suite à notre requête. C'est ainsi que rendez-vous avait été pris une semaine après.
Au siège de Soboa, dans son bureau, le mercredi 29 janvier, il nous tint le discours suivant : "Moi, je ne peux me prononcer que sur la commercialisation de ce produit. Pour les aspects que vous avez évoqués, c'est ma collègue Fatou Seck qui doit vous répondre. Faites-moi parvenir par mail le questionnaire et vous aurez les réponses dans la journée." Le questionnaire lui a été envoyé par mail, et deux jours après, rien… Jusqu'à hier, vendredi 28 mars 2014.
Un esprit tordu peut en déduire, logiquement et raisonnablement, que Soboa aurait sûrement des choses à cacher à propos de cette boisson en grande circulation et qui s'appelle XXL. Aux lecteurs d'en juger ! A préciser, selon nos informations, que la boisson XXL, même si elle est présente sur le marché africain, serait introuvable dans le répertoire des marques de la firme "Coca Cola Company".