CONSTITUTION D’UN PANEL DE HAUT NIVEAU POUR ACCOMPAGNER LA BANQUE
40 ANS DE LA BOAD
Lomé-Le forum international organisé par la Banque ouest africaine de développement (Boad), à l’occasion de son 40ème anniversaire, a pris fin jeudi à Lomé, au Togo. Au terme de cette rencontre, les participants ont proposé la constitution d’un panel de haut niveau pour accompagner la Boad.
Ce forum a été l’occasion, pour les participants venus de différents horizons, de débattre sur des thématiques axées sur la sécurité alimentaire, la croissance verte, les Pme-Pmi et l’agrobusiness, la mobilisation des ressources pour les banques sous-régionales de développement. L’objectif visé par la Boad, à travers l’organisation de ce forum, est de rechercher les voies et moyens d’approfondir la réflexion sur ces quatre thématiques en vue de renforcer sa contribution au développement des pays de la zone Uemoa. S’agissant de la sécurité alimentaire, il a été proposé que les fonds destinés au financement des chaînes de valeurs agricoles et de l’agrobusiness au sein de l’Union soient effectivement utilisés et que les fonds régionaux créés dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques régionales agricoles, dans la région, soient renforcés.
Il a été également suggéré de mettre en place, dans l’espace Uemoa, un organe destiné à promouvoir les filières agricoles et accompagner les petits producteurs agricoles et les partenaires publics et privés du secteur. Concernant le thème sur la croissance verte, le forum a suggéré à la Boad de servir d’entité opérationnelle en vue de mobiliser des ressources indispensables, dans les pays membres de l’Union, pour son développement.
Le forum a également pris un certain nombre de mesures visant à explorer d’autres sources d’énergie, dont le solaire, en vue de son exploitation en rapport avec les acteurs concernés dans l’espace Uemoa.
Procédant à la clôture du colloque, le président de la Boad, Christian Adovèlandé, a noté que l’Union du fait de ses nombreux atouts, entend mettre en oeuvre des réformes afin de rendre encore plus efficace sa contribution au développement des Etats de l’espace Uemoa. Il a ajouté que la création d’un panel d’experts de haut niveau proposé par le forum est une initiative bien accueillie par la banque.