DIAMNIADIO
UN POLE URBAIN QUI VA DÉSENGORGER DAKAR - LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE DE CONFÉRENCE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
Compte tenu de la surpopulation de Dakar et de l’étroitesse de sa superficie, la solution est la construction de nouveaux pôles urbains. Cela commence par la commune de Diamniadio qui va abriter de nouvelles infrastructures dont le Centre international de conférences où se tiendront les travaux du 15ème Sommet de la Francophonie. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a posé la première pierre hier après-midi.
Le chef de l’Etat Macky Sall s’est engagé dans un vaste chantier de désengorgement de Dakar à travers la construction de nouveaux pôles urbains dont les premiers seront construits à Diamniadio et au Lac Rose. « Ces pôles urbains vont être construits sur le concept de villes vertes caractérisées par l’efficacité économique, la mixité sociale et fonctionnelle, un système performant de traitement des déchets, l’économie énergétique, le respect de l’environnement et par un cadre de vie attrayant », a souligné Macky Sall. C’était hier, à Diamniadio, au cours de la pose de la première pierre du Centre international de conférences qui va abriter les travaux du 15ème Sommet de la Francophonie, prévu en novembre 2014.
Selon le chef de l’Etat, cette « approche novatrice » va permettre de trouver une solution aux problèmes rencontrés actuellement à Dakar, avec un centre ville hypertrophié et des banlieues dortoirs. « Cette macrocéphalie géographique a, jusqu’ici, empêché l’affirmation de pôles secondaires », a relevé le chef de l’Etat. Ainsi la commune de Diamniadio aura l’insigne honneur d’abriter le premier pôle urbain qui s’étend sur une superficie de 1500 ha. Avec l’implantation de ce pôle dans la localité, Diamniadio connaîtra un nouveau visage. D’abord, sur le plan de l’enseignement supérieur, Diamniadio va devenir « un creuset d’excellence » avec la présence de la deuxième Université de Dakar, la construction du Centre international de conférences, l’Université virtuelle ainsi que le centre hospitalier universitaire.
Un amphithéâtre de 1500 places
Sur le plan commercial, un marché d’intérêt national verra le jour aux abords du site. De même qu’une gare des gros porteurs qui va permettre de développer le commerce international avec les pays de la sous-région. Dans ce chapitre, le Centre international des conférences de Diamniadio sera « un maillon essentiel dans la promotion du tourisme d’affaires ». « Il va combler un grand déficit d’accueil de conférences et d’évènements de grande portée internationale qui, jusqu’ici, pouvaient difficilement se tenir en Afrique de l’Ouest », a promis le chef de l’Etat.
Premier bâtiment intelligent au Sénégal, ce Centre est conçu avec les technologies les plus modernes, avec notamment un programme architectural de 20.000 m2 dont 12.000 m2 de surface bâtie sur 58 ha. Il est doté d’un amphithéâtre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion. La construction de ce bâtiment est confiée au groupe turc Summa international, spécialisé dans la construction et le montage d’opérations immobilières. Le gouvernement turc et Eximbank Turquie ont assuré le concours financier de ce projet. Une enveloppe de 25 milliards de FCfa a été dégagée par la partie turque et 15 milliards de FCfa apportés par la contrepartie sénégalaise (Voir encadré). Tout ceci va permettre la livraison du Centre dans un délai d’un an, en août 2014. Le maire de Diamniadio, Mamadou Moulaye Guèye, qui s’est réjoui de ce Centre international de conférences, dans sa commune, a dit toute sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement. « Ce Centre exposera Diamniadio au-delà du continent africain, au reste du monde », a-t-il souligné.
SEYDOU SY SALL, DELEGUE GENERAL A LA PROMOTION DES PoLES URBAINS :« Des zones bâties selon le modèle de villes vertes »
C’est à l’ancien ministre de l’Habitat, Seydou Sy Sall, que revient la charge de donner forme aux nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Le nouveau délégué général à la promotion des pôles urbains de ces deux localités a dévoilé la feuille de route qu’il compte mettre en œuvre. « La délégation est chargée, en relation avec les ministères, d’entreprendre des études d’aménagement, de promouvoir la réalisation du projet d’investissement dans ces deux pôles ; de proposer toutes les réformes portant sur la création d’instruments juridiques, financiers et techniques pouvant faciliter l’accélération des réalisation des pôles urbains », a souligné Seydou Sy Sall. Pour réaliser sa mission, le délégué général compte s’appuyer sur l’ensemble des administrations compétentes pour promouvoir une « approche partenariale », notamment avec les collectivités locales, le privé national, la diaspora etc. Ces pôles seront bâtis sous le modèle des villes vertes et dans une démarche de développement durable fondé sur « l’efficacité économique et la mixité fonctionnelle et sociale».
Si le pôle urbain de Diamniadio va promouvoir le tourisme d’affaires, Lac Rose sera une ville nouvelle avec ses 7000 ha. Elle va être desservie par la voie de dégagement Nord (Vdn), l’autoroute à péage, etc. Avec son riche climat impliquant les écosystèmes maritime, lacustre et humide, ce sera une plateforme éducative et culturelle ainsi qu’un nouveau centre administratif et financier.
25 milliards de Fcfa d’Eximbank Turquie pour les travaux
Eximbank Turquie a accordé au Sénégal un prêt de 38 millions d’euros (25 milliards de Fcfa) pour la construction du Centre de conférence de Diamniadio qui accueillira le 15ème Sommet de la Francophonie en novembre 2014.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et le président directeur général d’Eximbank Turquie, M. Hayrettin Kaplan, ont procédé, hier, à Dakar, à la signature d’un accord de crédit pour le financement de construction du Centre de conférence international de Diamniadio. Ce financement d’un montant global de 38 millions d’euros (environ 25 milliards de Fcfa) est destiné à financer, en partie, (le coût total de l’ouvrage est de 40 milliards de Fcfa) du Centre de conférence international à Diamniadio devant abriter le 15ème sommet de la Francophonie en 2004. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit là d’une marque significative de la belle coopération unissant la Turquie et le Sénégal. « La Turquie marque ainsi son amitié et sa solidarité agissante au gouvernement sénégalais en accompagnant le chef de l’Etat dans sa politique de décentralisation et d’un développement équilibré », a expliqué Amadou Bâ. En effet, dit-il, il s’agit surtout de délocaliser un ensemble d’activités et d’édifier des pôles d’urbanisation et de développement autres que Dakar.
A son avis, ce Centre de conférence contribuera, sans doute et de manière décisive, à l’essor de la zone de Diamniadio qui bénéficie déjà de l’apport de l’autoroute à péage, et de la proximité de l’aéroport de Diass, sans oublier d’autres projets que le président de la République a prévu d’implanter dans cette zone. « Nous espérons, en novembre 2014, que le Centre de conférence permettra de donner en exemple, la coopération turco-sénégalaise, devant des dizaines de chefs d’Etat et des milliers d’invités qui seront autant de témoins précieux de ce compagnonnage fructueux entre nos deux pays », a dit Amadou Bâ. Du reste, il estime que des « progrès significatifs » marquent cette coopération qui porte le sceau du dynamisme économique et culturel de la Turquie. Une coopération qui embrasse de larges domaines allant des échanges commerciaux, en hausse continue, à l’enseignement, avec notamment la formation de cadres sénégalais qui évoluent déjà dans divers secteurs. Amadou Bâ se dit confiant quant au respect des délais de construction de l’ouvrage à réaliser. « Toutes les dispositions sont prises à cet effet », assure-t-il.
Moulaye Gueye, maire de Diamniadio : « Ce projet aura des impacts socio-économiques »
«En décidant de créer ce Centre, le président de la République, Macky Sall, a posé les jalons qui vont impulser le développement économique et social du pays.
Il a aussi traduit, en actes concrets, son rêve de désengorger Dakar. Il faut dire qu’au-delà du continent africain, le Centre expose Diamniadio au monde entier. Nous mesurons, à sa juste valeur, les impacts socio-économiques qui seront générés par cet important projet. Avec fidélité et loyauté, les populations de Diamniadio comptent accompagner le chef de l’Etat afin que le Sénégal réussisse le 15ème Sommet de la Francophonie».
Jacques H. Sy, délégue général à l’organisation : « Un tournant capital dans l’histoire de la Francophonie »
« Je voudrais d’abord remercier le président de la République de m’avoir impliqué dans la construction de ce Centre. A la délégation générale à la Francophonie, nous avons mis en place une approche novatrice, participative et inclusive. Tous les mandants du chef de l’Etat sont en train de jouer correctement leur rôle qui consiste à surveiller la bonne mise en œuvre du projet. Et El Hadj Hamidou Kassé, le président de la Commission scientifique, veille pour que le contenu du Sommet soit en phase avec les aspirations de nos populations et de la grande famille de la Francophonie. Par rapport au projet, toutes les commissions sont à pied d’œuvre pour accélérer les travaux. En tout cas, nous ne ménagerons aucun effort pour que le projet soit finalisé au plus tard au mois d’août. Ce sommet va marquer un tournant capital dans l’histoire de la Francophonie dans la mesure où il sera celui des jeunes à la recherche d’un avenir radieux. Nous devons porter une oreille attentive aux préoccupations des jeunes et des femmes ».
Sibel Algan, ambassadeur de la turquie : « Nos relations sont prometteuses »
« Je me réjouis d’être le témoin d’un grand évènement à savoir la pose de la première pierre du centre international de conférences de Diamniadio. Les entreprises de construction turques sont très présentes dans les Balkans mais elles sont encore absentes en Afrique de l’Ouest. La construction de ce Centre par l’entreprise Summa sera donc une première dans les relations sénégalo-turques. Avec cette infrastructure, le Sénégal sera doté d’un atout de taille pour consolider sa position en Afrique de l’Ouest. Ce projet témoigne des similitudes entre nos deux peuples, raison pour laquelle, nous devons partager nos expériences. Les relations entre la Turquie et le Sénégal sont très prometteuses. Nous remercions le président de la République pour l’importance accordée à ce projet mais également pour l’intérêt porté à l’entreprise Summa ».