IL FAUDRA REPASSER POUR LE NOUVEAU DG DE L'IPRES
L'AUDITION DES CANDIDATS SE TERMINE EN QUEUE DE POISSON

Comme annoncé par «L’As», le Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a procédé hier à l’audition de Ismaëla Guèye et Mamadou Sy Mbengue qui sont les deux candidats à la Direction générale de la boîte, après le désistement de Karim Cissé. Mais la rencontre qui s’est tenue de 10H à 16H s’est terminée en queue de poisson. S’apercevant en effet que son protégé Mamadou Sy Mbengue était en très mauvaise posture, le représentant du Cnp Mamadou Racine Sy a quitté la salle en amenant avec lui son candidat.
Karim Cissé out après son désistement intervenu à la veille de l’audition des candidats par le Conseil d’administration, la bataille pour le fauteuil de Directeur général de l’Ipres oppose désormais Ismaëla Guèye (candidat de la maison) et le secrétaire général de la Caisse de Sécurité sociale (Css) Mamadou Sy Mbengue. Hier donc, le Conseil d’administration dans lequel siègent l’Etat, le patronat (Cnp et Cnes) et les organisations syndicales (la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal et la Confédération des syndicats autonomes) s’est enfermé de 10H à 16H pour entendre le duo.
Cependant, renseignent nos sources proches des administrateurs, la séance d’audition s’est terminée en eau de boudin. D’autant que le candidat Mamadou Sy Mbengue et son parrain Mamadou Racine Sy du Conseil national du Patronat (Cnp), mécontents de la tournure des évènements, ont boudé la rencontre en quittant la salle.
Conséquence : la nomination du Directeur général de l’entreprise a été renvoyée jusqu’au lundi prochain. En effet, les choses ont mal tourné au cours de la prestation du secrétaire général de la Css. Littéralement séduits par le candidat de la maison Ismaëla Guèye, les membres du Conseil d’administration ont été gagnés par l’ébahissement devant les limites de Mamadou Sy Mbengue.
«Les administrateurs n’en revenaient pas après l’audition du candidat parrainé par le Cnp. Ils ne comprenaient pas comment le bonhomme a pu se retrouver là, surtout après la sélection rigoureuse qui a été faite. C’était la surprise générale. Convaincus que le gars n’avait pas sa place à l’Ipres, les représentants de la Cnts, de la Csa, de la Cnes et de l’Unsas se sont ligués contre lui. Voyant que la cause était entendue et les carottes cuites pour son poulain, Mamadou Racine Sy a quitté la salle en amenant avec lui son candidat», soufflent des voix autorisées.
D’outsider, Ismaëla Guèye devient favori
Face à cette situation, les autres administrateurs ont levé la séance avant de renvoyer la désignation du remplaçant d’Alassane Robert Diallo au lundi prochain. Et devant la nouvelle donne, nos sources ne doutent plus des chances du directeur du Recouvrement de l’Ipres de devenir Directeur général. De la position d’outsider, Ismaëla Guèye est devenu super favori à la faveur de la «prestation calamiteuse» de son challenger.
A 56 ans, ce diplômé de Sécurité sociale qui capitalise une expérience de 25 ans dans l’entreprise des retraités, où il a gravi tous les échelons, peut désormais croire en sa bonne étoile. D’autant qu’il a gagné l’estime de la majorité des administrateurs.
En outre, le fils de Bassirou Guèye (ancien ministre sous Senghor) peut compter sur le soutien du personnel qui réclame une promotion à l’interne. «Sur le plan du principe et de l’ordre réglementaire, nous sommes pour la promotion à l’interne. Cela ne signifie nullement que nous nous alignons derrière une personne ou une candidature ; c’est juste une position de principe que nous tenons à réaffirmer», clament à l’unisson les cadres qui précisent n’avoir aucun «a priori sur personne».
C’est le même discours du côté du personnel qui ne souhaite pas que la boîte soit confiée à des «mains inexpertes». Pour nos interlocuteurs qui souhaitent garder l’anonymat, «les administrateurs doivent réfléchir sur les enjeux de la maison et opérer des choix objectifs. On ne veut pas de subjectivité. Lors de son audition il y a quelques semaines, Mamadou Sy Mbengue a dit qu’il vient pour apprendre. La maison n’a pas besoin d’un Directeur qui vient apprendre.
Après plus de 20 ans de carrière, Ismaëla Guèye, membre du Comité directeur de l’institution qui gère l’ensemble des questions stratégiques de la boîte, a l’étoffe nécessaire pour diriger l’Ipres. Si de 58 candidats au départ on en est arrivé à 8 avant de se retrouver avec 3, cela veut dire qu’il y a eu une sélection rigoureuse. Donc, on ne permettra pas aux administrateurs de faire dans le subjectivisme et de désigner un préfet (administrateur civil) qui n’a aucune formation en matière de sécurité sociale. Les travailleurs veulent que le directeur soit nommé en interne».