L’ÉTAT NE RESPECTE PAS SES PROMESSES
DIOURBEL, DÉMARRAGE AUJOURD’HUI DE LA SEMAINE RÉGIONALE DE LA JEUNESSE
La Semaine régionale de la jeunesse est partie pour être un véritable fiasco. Si le chef de l’Etat ne réagit pas, les jeunes vont devoir faire face à de nombreuses difficultés financières, car seul le tiers de l’argent (sur les 9 millions, seuls 3 ont été envoyés) promis comme participation au budget de l’organisation a été remis. Dans le Baol, les responsables politiques font la sourde oreille et refusent de contribuer à la réussite de la Semaine régionale.
La Semaine régionale de la jeunesse, mise en berne par le régime libéral, a été réinstaurée par le nouveau régime. Cette année, elle démarre ce lundi avec son ouverture officielle à Saint-Louis par le ministre de la Jeunesse et de la Promotion des valeurs civiques.
Mais à Diourbel, comme dans les 13 autres régions du pays, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. Il avait en effet promis de contribuer à hauteur de 9 millions pour donner un cachet populaire à l’évènement, ce qu’il n’a pas fait à ce jour. Alors que le lancement officiel est prévu pour Saint- Louis et Diourbel aujourd’hui, l’Etat n’a remis qu’une avance de 3 millions de francs Cfa.
Quand est-ce que le reliquat des 6 millions sera disponible ? Là, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée à ce jour. Au niveau du ministère, l’on se contente de dire qu’il sera disponible.
Et dire que c’est avec cet argent qu’il était prévu la restauration, le transport et l’hébergement des jeunes en provenance des autres départements ! Pour Diourbel, qui doit accueillir 350 jeunes en provenance des départements de Mbacké, Bambey et Diourbel, les organisateurs sont inquiets.
Et pour cause, sur un budget prévisionnel de 11 millions 921 mille 965 francs, le comité d’organisation attend toujours que les personnalités mettent la main à la poche. Car à ce jour, aucun ministre, député et directeur de société n’a mis la main à la poche.
Ni Aminata Tall ni Mor Ngom, ni Moustapha Cissé Lô ni Dame Diop, ni Khassoum Wone encore moins Abdou Khadre Mbodji, qui sont tous de la région pour ne citer que ceux-là, n’ont donné une suite favorable à la requête des jeunes.
Le Conseil régional, dont la jeunesse fait partie des neuf domaines de compétence qui lui sont transférés, n’a remis que 150 000 francs, alors que pour sa participation à la cérémonie du 4 avril, il a déboursé 250 000 francs. Ce qui refroidit un peu les ardeurs de Abdou Niane, président du Conseil régional de la jeunesse.
A propos du menu de cette célébration, les jeunes vont participer à la levée des couleurs à la Gouvernance, se mobiliser pour rendre la Gouvernance et la Préfecture plus attrayantes, en procédant à une opération set-setal.
Des séances de dépistage du Vih, des dons de sang, un carnaval, un forum économique sur l’emploi des jeunes et une participation au défilé vont aussi rythmer la Semaine régionale.