L’UCAD À L’HEURE DE LA PACIFICATION
NOUVEAU CALENDRIER UNIVERSITAIRE, RETRAIT DES FORCES DE L’ORDRE, CONCERTATION AVEC LES ÉTUDIANTS...
En conférence de presse au rectorat, le professeur Ibrahima Thioub a présenté hier le nouveau calendrier universitaire suite à la crise du 14 août qui avait débouché sur l’arrêt des cours et la fermeture du campus. Il a saisi l’occasion pour faire le point sur les nouveaux bacheliers et le retrait des forces de l’ordre dans l’espace.
L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) va rouvrir ses portes le 1er octobre. Ceci, suite à la crise du 14 août 2014 ayant entrainé la mort de l”étudiant Bassirou Faye et qui avait débouché sur l’arrêt des cours et la fermeture du campus.
Pour ce faire, le recteur estime qu’un réaménagement du calendrier, au plan pédagogique, est nécessaire en vue de l’achèvement de la présente année académique 2013-2014 et pour le démarrage de l’année 2014-2015 dans les conditions optimales. Ainsi, au-delà de la rentrée officielle prévue le 1er Octobre, le conseil restreint de l’UCAD fixe la rentrée pédagogique au 08 octobre 2014. Le conseil fixe également la date limite pour le bouclage de l’année universitaire 2013-2014 au 20 décembre 2014 ; et le démarrage de l’année universitaire 2014-2015 au 02 janvier 2014. Pour le respect de ce calendrier et sa bonne exécution, différentes mesures ont été prises. Il s’agit entre autres de la mise à contribution de collèges de correcteurs dans les facultés à gros effectifs. "Cette mesure s’accompagnera de la tenue des évaluations concomitamment avec le déroulement de cours du second semestre dans les établissements où un certain retard a été observé", souligne le recteur.
Par ailleurs, le Professeur Ibrahima Thioub a soulevé la question des bacheliers orientés tardivement l’année dernière. Ces derniers bénéficieront, dit-il, d’un dispositif particulier, compte tenu de leur situation. Un dispositif particulier est aussi prévu pour les étudiants qui n’avaient pas terminé leur inscription. Pour ces derniers, il leur est accordé un délai jusqu’au 30 septembre 2014 pour se mettre complètement à jour au niveau administratif afin d’éviter toute forclusion.
En outre, le recteur a révélé que sur un quota de 22 000 bacheliers prévus, l’UCAD a reçu 21 949 pour 12 750 places déclarées par les établissements où l’accès n’est pas basé sur un concours d’entrée. Aussi a-t-il tenu de rappeler que la date limite impérative de paiement des frais d’inscription pour les bacheliers orientés sur cette première liste est fixée au 5 octobre 2014. Dans le même sillage, le professeur Thioub renseigne que l’UCAD travaille pour la mise en place d’une carte étudiant unique, multi-annuelle, multi-service et numérisée ; cela en rapport avec le COUD et les instituions bancaires. En attendant des cartes sécurisées seront disponibles les étudiants régulièrement inscrit.
Retrait des forces de l’ordre
En ce qui concerne le retrait des forces de l’ordre dans l’espace universitaire, le recteur rassure que le conseil restreint de l’Université a décidé du retrait des forces de police du temple du savoir et que la mesure sera mise en application. Toutefois, dit-il, leur retour ou non au niveau du campus reste tributaire de la situation de l’Université. Dans cette même dynamique d’une bonne reprise des cours à l’UCAD, le campus social ouvrira ses portes. Et les étudiants attributaires de chambres retourneront dans leur pavillon mais sont appelés à les libérer après les examens pour une nouvelle redistribution.