LE CONTRE-AMIRAL CISSOKHO PLAIDE POUR UNE PLUS GRANDE SÉCURISATION DE L’ESPACE MARITIME
FETE DE LA MARINE NATIONALE
Le Contre-amiral Cheikh Bara Cissokho a plaidé pour une plus grande sécurisation de notre espace maritime et une lutte contre les trafics. Il présidait hier, à Dakar, la fête d’anniversaire dédiée à la Marine nationale.
« L’actualité quotidienne nous le rappelle, nous vivons une période marquée par une recrudescence des menaces dans le domaine maritime. La pêche illicite, non déclarée et non réglementée occupe une place prépondérante parmi ces menaces, en ce qu’elle constitue un fléau pour l’écosystème marin et affecte négativement l’économie de notre pays », a fait remarquer le Contre-amiral Cissokho. C’était à l’occasion de la fête de la Marine nationale célébrée à la base navale « Amiral Faye Gassama » autour du thème « Marin et coopération internationale ».
Une cérémonie débutée à 9h54mn, avec l’arrivée des officiers généraux, suivie par celle du Général Mountaga Sow et du Chef d’état-major de la Marine nationale, le Contre-amiral Cheikh Bara Cissokho. Cet anniversaire marque la prise de commandement de la Marine nationale par l’officier, Amiral Faye Gassama, le 22 janvier 1975.
A l’occasion, le Contre-amiral Cissokho a déploré l’accroissement du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest qui devient de plus en plus un point de transit pour les trafiquants. « L’accroissement des activités humaines en mer s’est accompagné d’une croissance de la criminalité et des trafics illicites auxquels les Etats doivent faire face », a fait savoir le Chef d’état-major de la Marine nationale. Il affirme que les sujets de droit de la mer et le statut juridique des espaces font naturellement appel à des solutions collectives incontournables. « C’est pourquoi, la coopération internationale et sous-régionale occupe une place importante dans les activités de la Marine », a confié le Contre-amiral Cissokho. Selon lui, pour lutter contre toutes ces menaces et permettre à la Marine nationale de faire face aux défis maritimes qui ne cessent de croître, les partenaires internationaux assurent l’accompagnement dans les domaines de la formation, de l’acquisition de matériels modernes…
Durant l’année 2013, la Marine nationale a assisté à l’exercice « Saharan Express » initié par les Forces navales américaines pour l’Afrique. Le Chef d’état-major a aussi cité le programme « Africa partnership station- Aps » qui constitue un autre temps fort des engagements internationaux.
Peu avant la fin de la cérémonie d’hier, rythmée par un défilé militaire et une visite de stands (exposition de matériels), des décorations ont été remises au capitaine de corps Seydina Djibril Mbengue, à Claude Sambou (Enseigne de vaisseau) et à Aliou Sow (Maître principal), tous élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite. Toutefois, le capitaine de vaisseau Khalifa Ndione a été, lui, décoré de la médaille d’Honneur.