LE MANDEMENT PROPOSE PAR LES EVEQUES DE LA CONFERENCE EPISCOPALE
SENEGAL: QUARANTE JOURS POUR VIVRE LE CAREME
La communauté catholique entame, ce mercredi 18 février, 40 jours de jeûne et de pénitence. Pour cette présente édition, le Carême est placé sous le signe de la famille à travers le mariage. Pour un bon déroulement de ce temps de prière, Sud quotidien vous livre en quelques lignes le mandement de Carême proposé par les évêques de la Conférence épiscopale le 02 décembre dernier pour l’édition 2015.
Cette année, le temps de la communion pascale s’étendra du samedi 21 février au dimanche 24 mai prochain. Pour ce temps de Carême qui débute ce jour, mercredi 18 février, avec les cendres, les évêques ont formulé quelques recommandations pour son bon déroulement.
Pour le jeune, ils soutiennent qu’il reste obligatoire le mercredi des cendres et le vendredi Saint. Y sont tenu tous les chrétiens âgés de 18 à 59 ans accomplis.
L’abstinence : elle interdit l’usage de la viande le mercredi des cendres, les vendredis de Carême et tous les autres vendredis de l’année, à moins qu’il ne coïncide avec une fête solennelle. Y sont tenu tous les fidèles âgés de 14 ans révolus et plus. Il y a aussi l’abstinence de prendre de la boisson alcoolisée, du tabac, des friandises mais aussi des réjouissances profanes et purement mondaines comme le cinéma et la danse.
La prière : les évêques demandent aux fidèles d’être à l’écoute de la parole de Dieu et demandent aux prêtres et aux laïcs d’organiser le vendredi des Chemins de la croix vivants et vivifiants, des messes spéciales et des célébrations pénitentielles. Mais aussi des prières pour le saint Père.
Partage fraternel : les évêques invitent les fidèles à marquer concrètement leurs solidarités avec les pauvres et les démunis.
Devoir du fidèle : verser le denier du culte qui est l’équivalent d’une journée de travail.
Pour cette présente édition du temps de Carême, le mariage chrétien reste au centre de cette démarche de foi. Le Pape, dans son message pour le Carême invite les chrétiens à se «tenir ferme».
Selon lui, le Carême reste un temps de renouveau pour l’Eglise, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un temps de grâces.
Concernant l’esprit de Carême, la conférence épiscopale soutien que «c’est comme une retraite collective de quarante jours pendant lesquels l’Eglise propose à ces fidèles l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence».