LE MINISTRE OUMAR YOUM PRÊCHE DANS LE DESERT
RÉCONCILIATION AVORTÉE ENTRE BENOIT SAMBOU ET DOUDOU KA
A Ziguinchor, la mission de réconciliation des deux responsables de l’Apr conduite par Me Oumar Youm, superviseur de l’Alliance Pour la République dans le département de Ziguinchor, a été un fiasco. Les deux frères ennemis Doudou Kâ et Benoit Sambou ont refusé de se réunir autour de Me Youm pour arrondir les angles c’est séparément qu’il les a reçus ce week-end et chacun continue de s’autoproclamer patron de l’Apr dans la zone.
Le mal est plus profond qu’on ne le croyait au sein du parti présidentiel à Ziguinchor. Le choc des ambitions a fini par mettre en lambeaux l’Apr. Benoit Sambou et Doudou Kâ, deux leaders aux ambitions déclarées, se regardent en chiens de faïence. Chacun dans son coin affiche son ambition de briguer la mairie de Ziguinchor et affûte ses armes. Conséquence : les militants sont divisés à l’image de leurs responsables.
En perspective des élections locales, l’Apr a décidé d’envoyer des missions au niveau des départements pour désamorcer les crises ambiantes au niveau local. Me Oumar Youm a été dépêché à Ziguinchor pour rapprocher les positions antagonistes des deux leaders de l’Apr dans le sud du pays.
Hier, le ministre des Collectivités locales a reçu en premier lieu la tendance du ministre de la Jeunesse. Me Youm : «on ne doit pas tuer le parti et faire peur au président de la République qui mise beaucoup sur sa famille politique afin de réaliser son ambition pour le pays».
Pour Me Youm, il faut qu’il y ait un responsable au niveau local pour présider aux destinées de l’Apr. Tout le monde doit être derrière lui et œuvrer pour la massification et le triomphe du parti à toutes les joutes électorales. «Je vous exhorte à la fraternité entre les militants et l’ouverture envers les partis alliés. Seul gage pour nous d’atteindre notre objectif qui est de gagner le maximum de départements au soir du 29 juin», a plaidé Me Oumar Youm
Benoit Sambou - «Je ne reconnais pas Doudou Kâ comme militant de l’Apr, mais comme fondateur d’un mouvement de soutien»
Un appel qui n’a pas trouvé un écho favorable auprès de Benoît Sambou. Devant le superviseur Oumar Youm, il a indiqué que l’Apr ne souffre d’aucune crise. Car, note-t-il, «c’est le président du parti Macky Sall qui m’a confié la mission de mener l’animation du parti et sa massification à Ziguinchor. Ceux qui parlent de crise dans l’Apr de Ziguinchor n’ont qu’à se détromper, car le parti continue de mener ses activités. Et chaque jour que Dieu fait, il reçoit de nouveaux militants venus des autres formations politiques», renseigne Benoit Sambou, en rappelant qu’il avait tendu la main à Abdoulaye Baldé et qu’il en fera pour Doudou Kâ pour l’intérêt de Ziguinchor. «Je lui tendrai la main. Mais d’ores et déjà, sachez que je ne reconnais pas Doudou Kâ comme militant de l’Apr, mais animateur d’un mouvement de soutien. Alors que nous, nous incarnons le parti», a dit Benoît Sambou.
Doudou Kâ - «Je demande à Benoit Sambou et à ses militants de rentrer dans les rangs»
Doudou Ka et les militants de son mouvement de soutien dénommé «And takhawal Yonou Yokuté» ont été reçus par le superviseur dans l’après-midi. Dans son discours, M. Ka a réaffirmé sa candidature pour briguer la mairie de Ziguinchor. «Nous sommes dans l’Apr et nous y resterons. La Casamance sera avec le Président Macky Sall. Je suis prêt à tout dépassement et sacrifice basé sur la paix et la justice. Je demande à tous les responsables politiques de l’Apr de Ziguinchor de nous rejoindre dans l’intérêt du parti», a-t-il déclaré avant d’inviter Benoit Sambou à le rejoindre pour gagner les élections locales. «Je demande à Benoit Sambou et à ses militants de rentrer dans les rangs pour la massification de l’Apr», conclut-il.