LE PRIX QUALITE CONCRETISE LA NOUVELLE VISION INDUSTRIELLE DU CHEF DE L’ETAT
ALY NGOUILLE NDIAYE, MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES
La 7ème édition du prix Oscar national de la qualité a été lancée hier, sous la présidence du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier a déclaré que ce prix renforce et concrétise, de manière significative, la nouvelle vision industrielle du président de la République. Cette compétition vise à développer la culture du management de la qualité au sein des organismes, en vue d’améliorer leur compétitivité.
C’est parti pour la 7ème édition du prix Oscar national de la qualité. Il est destiné à récompenser et à couronner les entreprises installées au Sénégal dont les résultats en matière de qualité sont particulièrement remarquables. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, présidant la cérémonie de lancement, hier, à Dakar, a indiqué que cette présente édition traduit la volonté du président de la République de poursuivre cette oeuvre de promotion de la qualité dans les différents secteurs de notre économie afin d’amener notre pays vers l’émergence à l’horizon 2023. Ce prix, institué depuis 1996, renforce et concrétise, de manière significative, la nouvelle vision industrielle du chef de l’Etat, Macky Sall, a-t-il ajouté. Il s’agit d’identifier le tissu industriel, l’adapter aux normes internationales et favoriser une synergie avec tous les autres secteurs économiques. L’objectif recherché à travers l’Oscar national de la qualité est de promouvoir la qualité et la compétitivité des biens et services offerts par les entreprises sénégalaises. Selon le ministre, les mutations de l’économie et les exigences de la mondialisation placent la qualité au premier rang des critères de choix en matière de biens et services. « La qualité n’est pas seulement un concept, mais une démarche, une culture d’entreprise qui s’inscrit dans la durée, vers la recherche du meilleur », a estimé Aly Ngouille Ndiaye. La qualité des produits et des services ainsi que les systèmes de management consacrés par les normes internationales de l’Organisation internationale de normalisation (Iso) constituent la préoccupation majeure des entreprises dans leur quête de compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux, at- il poursuivi.
Relever le défi des changements en cours
De l’avis du ministre, nos entreprises doivent relever le défi des changements en cours afin de survivre et de se développer. En outre, il a soutenu que la qualité constitue un « facteur de performance, source d’excellence ». D’où la nécessité, dans ce contexte de globalisation des échanges, d’adopter une démarche conforme aux exigences actuelles qui ont pour noms : rapidité, efficacité, flexibilité, croissance et surtout compétitivité. Magatte Wade, président du Comité d’organisation du prix, a, pour sa part, indiqué que l’introduction de systèmes efficaces de management par la qualité dans les entreprises et la fourniture par ces dernières de biens et services de qualité est un élément de plus en plus essentiel dans la compétition entre nations. Parlant du prix, il a expliqué qu’il repose sur un référentiel technique (questionnaire d’autoévaluation des entreprises candidates aligné sur ceux des prestigieux prix), les exigences des normes de la série Iso 9000 et un règlement dans lequel sont fixées toutes les conditions de participation.