LE PS RESTERA CE QU’IL EST
BARTHELÉMY DIAS SUR LES REMOUS AU PS
Ousmane Tanor Dieng n’est pas près de quittera la tête du Parti socialiste comme le souhaitent nombre de militants et responsables tapis dans l’ombre. Malgré les vociférations et autres actes allant dans le sens de saper le moral des troupes à quelques mois de l’organisation des élections locales, Barthélemy Dias est convaincu que le Ps survivra aux querelles de clochers.
Le Ps, a martelé Dias fils, restera ce qu’il est. Et ce n’est pas le Mouvement And Dollel Khalifa, porté sur les fonts baptismaux par des proches du maire de Dakar, qui changera quelque chose aux règles de fonctionnement du parti.
Si elle pensait pouvoir mettre le Parti socialiste sens dessus dessous en agitant un départ précipité d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti, et ce avant même la tenue du congrès de tous les dangers du Ps, la bande à Babacar Diop peut se dire qu’elle est loin de gagner. Écoeuré par les attaques tous azimuts contre le patron des socialistes, Barthélemy Dias a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Malgré les soubresauts, il déclare en effet que le Ps restera ce qu’il est et ce qu’il a toujours été. «Tout le monde sait qui est qui et qui représente quoi dans le parti. Je l’ai dit lors des émissions et des entretiens que j’ai accordés à des organes de presse de la place, le Ps restera ce qu’il est». Jusqu’à quand ?
En tout cas, les partisans de Khalifa Sall continuent de réclamer le départ de Tanor Dieng. Après Youssou Mbow, Aminata Diallo, le Mouvement And Dollel Khalifa (ADK), lors de l’installation du bureau et du directoire départemental de Dakar du mouvement, a été également très dur vis-à-vis de la première personnalité du parti socialiste.
Selon le coordinateur de ADK, Babacar Diop, «le peuple sénégalais et particulièrement la jeunesse socialiste dans son écrasante majorité désirent que Khalifa Sall soit à la tête du Parti socialiste, choix fait depuis 2007». Rappelant qu’Ousmane Tanor Dieng avait annoncé sa retraite, les partisans de Khalifa Sall estiment donc que l’heure est venue d’opérer une alternance en faveur de l’actuel maire de Dakar. «Nous ne voulons pas d’un chef qui ne « compétit » pas, qui reste à la tête du parti sans avoir les ambitions de se présenter à la Présidentielle de 2017.
Cela pose problème ! Nous demandons à Ousmane Tanor Dieng de prendre de la hauteur en se présentant comme arbitre de la candidature des uns et des autres qui vont se présenter à la tête du PS», a fait savoir Babacar Diop. Avant d’ajouter que «les Sénégalais ne sont plus prêts à voter pour ceux de la génération de Senghor».