LE SOLEIL : LA UNE DE CE MARDI

12EME CONSEIL PRESIDENTIEL DE L’INVESTISSEMENT : Macky Sall invite le privé à nouer des « alliances et des fusions »
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé, hier, la 12ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). Une occasion, pour lui, d’inviter les membres du secteur privé national à s’unir afin d’avoir une dimension critique pour engager des chantiers publics. Les différents groupes de travail du Cpi ont également formulé une batterie de recommandations visant à rendre l’environnement des affaires beaucoup plus attractif
OPPOSITION : Modou Diagne Fada et compagnie prônent la restructuration du Pds
De hauts responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) parmi lesquels le président du groupe parlementaire « Libéraux et démocrates », Modou Diagne Fada, ont présenté hier un mémorandum demandant la restructuration du Pds.
DETENTION DE FAUX BILLETS : Thione Seck fera face au juge d’instruction
Le chanteur Thione Seck a encore fait hier l’objet d’un retour de parquet. Selon une source proche du dossier, le procureur de la République a, à travers un réquisitoire introductif, saisi la présidente du Tribunal régional hors classe de Dakar. Et l’affaire a été confiée à un juge d’instruction.
POURSUIVI POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE : Tahibou Ndiaye se réfugie derrière la donation et la bienfaisance
Après plusieurs reports, le procès Tahibou Ndiaye a démarré hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). L’ancien directeur général du Cadastre doit répondre du délit d’enrichissement illicite portant sur un montant de plus de trois milliards de FCfa. Tahibou Ndiaye qui n’a pas reconnu les faits, a fondé essentiellement sa défense sur la thèse de la donation et de la bienfaisance de certains de ses proches.*
LUTTE : SA THIES : « Le contrôle anti-dopage ne marchera jamais dans l’arène »
Sa Thiès a confirmé son statut de leader dimanche dernier face à Lac Rose. Une deuxième victoire successive, qui va à coup sûr lui permettre d’accéder dans l’antichambre des ténors. Trouvé chez lui hier à Golf, en train de communier avec ses nombreux supporters, Sa Thiès est revenu sur le film du combat, son avenir dans l’arène et surtout sa mésaventure lors du contrôle antidopage. D’après lui, cette histoire de test ne marchera pas dans l’arène, qui n’a besoin d’être modernisée comme chez les Européens.
GESTION DES INONDATIONS : Les grands travaux réalisés à 90 %
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a recommandé aux services impliqués dans la gestion des inondations de s’inscrire dans la consolidation des acquis. Le gouvernement a déjà mobilisé 2 milliards sur une enveloppe globale de 3 milliards de FCfa pour les opérations préhivernales. Le taux d’exécution des grands travaux est entre 90 et 100 %.