Le visa biométrique effectif lundi
SENEGAL
Le visa d’entrée au Sénégal sera obligatoire la semaine prochaine pour les étrangers. L’information est du commissaire Ibrahima Diallo, secrétaire exécutif du projet qui faisait face à la presse, hier, à la cité Police. Le lancement du visa biométrique se fera lundi prochain, date de l’effectivité de la mesure.
Tout étranger qui désire visiter ou séjourner au Sénégal à partir du 1er juillet 2013, devra se payer un visage d’entrée. Cette mesure annoncée hier en conférence de presse, par le commissaire Ibrahima Diallo, secrétaire exécutif chargé du projet de délivrance des visas biométriques, est obligatoire pour ressortissants des pays non membre de la CEDEAO. À l’exception des binationaux et des touristes qui bénéficient de facilités et d’une certaine exonération, tout visiteur devra débourser 50 euros pour l’obtention d’un visa biométrique.
Mis en place en décembre 2012 et voté par l’Assemblée nationale, le projet est réalisé «sous forme de BOT d’une durée de 5 ans renouvelable», et dont l’intégralité des investissements est prise en charge par la SNEDAI, la société concessionnaire dudit projet. Lequel, selon commissaire Ibrahima Diallo, le secrétaire exécutif, le projet vise à mettre en place un système ultramoderne et sécurisé de délivrances des visas biométriques dans diverses zones frontalières ainsi qu’à l’extérieur du pays. «Le système repose sur divers équipements techniques, infrastructures de télécommunication et logiciels d’exploitation. Il s’agit d’intégrer la capture des empreintes digitales et de la photo numérique aux données biographiques de l’individu encodés sur le visa. Ce qui confère au visa biométrique son unicité», explique le responsable de la mise en place du visa biométrique.
Pour une meilleure coordination des opérations sécuritaires, la société concessionnaire, la SNEDAI, s’engage à accompagner les autorités en charge de la sécurité. Ainsi, en plus d’une dizaine de véhicules destinés aux liaisons entre les postes frontières, il est prévu, d’après commissaire Diallo, des équipements de postes d’enrôlement biométrique des 18 ambassades et consulats du Sénégal dans le monde. Mieux, selon lui, quatre postes sont installés à Paris pour l’accueil d’environ 200 mille demandes par an sans oublier les cinq autres prévus à l’aéroport de Dakar. «Pour l’étranger, le centre de Bruxelles à l’ambassade est fonctionnel et celui des consulats général de Paris, de Lyon, de Bordeaux et de Marseille sont en cours d’installation. Après les ambassades et consulats en Italie, Espagne et en Allemagne suivront», a t-il expliqué.