LES ALLIÉS DE RACINE SY CIRCONSCRIVENT LA BATAILLE
CONTENTIEUX ÉLECTORAL À PODOR
La commune de Podor ne retrouvera certainement son calme qu’après le verdict de la cour suprême. En témoigne la sortie des alliés du maire (ndlr : pour le moment) déclaré vainqueur par la Cour d’appel de Saint-Louis, Racine Sy.
Ils étaient hier en conférence de presse à Dakar et ont suggéré à Idrissa Seck de se garder de tout commentaire sur cette situation qui, selon eux, ne concerne que les ressortissants de la commune de Podor.
“C’est une façon de lui dire ainsi qu’à d’autres de ne pas profiter de cette situation pour régler des problèmes politiques ou pour s’attaquer au président Macky Sall”, a indiqué Samba Sarr, membre de la coalition And Liguey Podor.
Dans son propos, ce proche de Racine Sy a également conseillé à Abdoulaye Wilane, le chargé de communication du Parti socialiste, et à Barthélémy Dias, de se tenir à l’écart d’un dossier qui n’implique que les ressortissants de Podor. Mamadou Ly, membre de ladite coalition, a constaté pour sa part l’agitation stérile du camp du maire sortant de Podor.
“Avant les élections, il n’y avait qu’un seul camp qui faisait du tapage médiatique, celui de Me Aïssata Tall Sall. Jamais vous n’avez vu avant les élections un responsable de la coalition And Liguey Podor se prononcer”, a-t-il soutenu. “On a la conscience tranquille, raison pour laquelle on n’occupe pas les médias”, affirme-t-il.
“Lorsque 11 bureaux de vote sur 17 ont été remportés par Racine Sy et qu’un plébiscite de 80% en 2009 (pour Aïssata Tall Sall) se convertit en moins de 50% cinq ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence….”, a argumenté Mamadou Ly.
Aussi, Me Aïssata Tall Sall a-t-elle été invitée par la coalition And Liguey Podor à accepter la décision des populations de Podor.
La Cour suprême a été saisie par les avocats du maire sortant contre la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis donnant la victoire à l’homme d’affaires Racine Sy.