Les touristes espagnols se font désirer en Casamance
Basse saison
Ziguinchor,24 juil (APS) - Les touristes espagnols, clients traditionnels des réceptifs hôteliers de la Casamance (Sud) pendant la basse saison touristique, ne s'y bousculent pas cette année, contrairement aux années précédentes, selon un constat dressé par les professionnels du secteur interrogés par l’APS.
‘’Cette année, la basse saison a été une catastrophe. Comme la basse saison ici en Casamance, on reçoit beaucoup les Espagnols. Cette année, il n’y en a presque pas. On ne voit pas les Espagnols circuler comme les autres années. C’est vraiment une année catastrophique’’, a déploré Augustin Diatta, directeur de l’agence de voyage ‘’Diatta tour’’, dans un entretien accordé à l’APS.
La faible fréquentation des touristes espagnols pendant cette présente basse saison s’explique par la crise économique qui frappe les pays européens et l’Espagne en particulier, a relevé M. Diatta, membre du Syndicat d’initiative des hôteliers et agences de voyage en Casamance. ‘’
Les gens sont dans l’attente de la prochaine saison. On ne voit pas de touristes. On ne voit pas les Espagnols qui, d’habitude, venaient pendant l’hivernage. C’est une situation très difficile. Si on y ajoute maintenant l’application des visas, ça rend encore la situation plus difficile’’, soutient de son côté le coordonnateur de l’Office de tourisme Casamance, Modou Diouf.
‘’La basse saison touristique est l’apanage des Espagnols. Mais avec la crise économique qui sévit dans leur pays, on n’en voit très peu cette année en Casamance’’, a signalé à son tour Tékhé Faye, le directeur régional du tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Les gérants des réceptifs hôteliers basés dans la commune de Ziguinchor sont plutôt concernés par le tourisme d’affaires (séminaires, réunions), a-t-il fait observer.
Le directeur régional du tourisme indique que le Club-Med est la ‘’locomotive’’ qui tire le secteur touristique dans la région de Ziguinchor, signalant que les vols internationaux ont été arrêtés dès sa fermeture à la fin de la saison touristique.