Les travailleurs demandent l’accès à la cimenterie
APPROCHE DE L’HIVERNAGE À L’USINE DANGOTÉ
Les travailleurs de la cimenterie Dangoté sont sortis de leurs retranchements. Avec l’hivernage qui menace, ils disent en effet fortement prier les autorités à lever l’arrêté préfectoral du 07 janvier 2013 limitant l’accès à l’usine afin de procéder aux travaux de maintenance, de finition et préserver cet investissement en attendant qu’une solution idoine soit trouvée.
C’est à croire que les déplacements du groupe parlementaire de la majorité ainsi que certains démembrements de l’Etat aux fins de rassurer les uns et les autres sur la volonté de l’Etat de résoudre ce problème au plus vite n’a pas eu l’effet escompté. Las d’attendre en tout cas la bonne nouvelle qui viendrait des autorités gouvernementales, les travailleurs ont décidé de prendre leur destin en main. Dans un communiqué qui nous est parvenu en effet, le collectif des travailleurs de la cimenterie Dangoté SA, dit prier fortement les autorités à lever l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2013 limitant l’accès à l’usine afin de procéder aux travaux de maintenance et de finition, surtout en cette période d’hivernage, et préserver cet investissement en attendant qu’une solution idoine soit trouvée.
Le collectif qui ne comprend pas en effet les lenteurs qui entourent cette affaire, fait remarquer que Dangoté, c’est 1,5 million de tonnes de ciment, des milliers d’emplois créés et, ils souhaiteraient que tous les projets du groupe prévus au Sénégal sur le sucre, les pâtes, les phosphates, etc… puissent voir le jour au grand bonheur des milliers de jeunes sénégalais à la recherche d’emplois. Et de leur avis, « cela passe forcément par le démarrage tant attendu de la cimenterie qui est suspendu, en définitive, à la décision de la cour de cassation même si un compromis était trouvé avec les héritiers de la famille de feu Serigne Saliou».
Cette cimenterie d’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes, sur le plan économique, selon leurs dires, redynamisera la zone de Pout et créera plus de 4500 emplois directs et indirects. Elle va aussi générer des ressources fiscales importantes à l’Etat et contribuera à l’accroissement de l’offre de ciment.
L’opportunité offerte par la cimenterie avec sa centrale électrique d’une capacité de 30MW pour un besoin réel de l’usine estimé à 18MW sans parler du surplus de puissance soit 12MW seront mis, ont indiqué les travailleurs, à la disposition de la collectivité selon des modalités à convenir avec les autorités. Et sur le plan social, l’usine mettra en place un écovillage pour les populations déplacées par le projet et ainsi participer à la modernisation des infrastructures sociales dans la commune de Pout et environs. Ce qui répond, selon leurs dires, «parfaitement au credo du groupe Dangoté qui est de «rendre facile la vie aux Africains.»