VIDEOLES VÉRITÉS DE JEAN PING SUR L'ASSASSINAT DE KHADAFI
CONSÉQUENCES DE LA CRISE LIBYENNE
L’ancien président de la commission de l’Union Africaine, le Gabonais Jean Ping fut le médiateur dans la crise libyenne. Au plus fort de cette crise dans laquelle le colonel Kadhafi a péri, M. Ping avait foulé le sol des grandes capitales du monde pour défendre la feuille de route de l’Union africaine qui était ‘’claire’’. Malheureusement, elle a été ignorée par l'Otan.
Les puissances occidentales n’ont pas voulu examiner la proposition de l’Afrique dont Ping était le porte-parole dans le cadre de la crise libyenne. Les Occidentaux se sont obstinés à faire la guerre et surtout à éliminer le guide libyen.
Tandis que l'OTAN voulait vraisemblablement se débarrasser physiquement de Mouammar Kadhafi, l’Union africaine, elle, voulait la démocratisation de la Lybie, sans que Kadhafi soit au coeur du processus. Mais la proposition de l'UA a été occultée.
Seulement quelques années après l'assassinat du colonel, l'avenir de la Lybie demeure plus qu'incertain, avec une région sahélienne meurtrie par la montée en puissance des islamistes et des armes éparpillées partout dans la région.
C'est dans ce contexte que Jean Ping s'interroge sur l'opportunité qu'il y avait à tuer Kadhafi ? Encore que la sécurité des diplomates de ces pays occidentaux est restée très fragile après la mort du guide libyen. En témoigne l’assassinat à Benghazi de l'ambassaeur américain J. Christopher Stevens et trois fonctionnaires américains dans l'attaque du consulat américain.
En clair, l’Alliance atlantique a réussi à tuer Kadhafi, mais la Libye va plus mal aujourd’hui qu’hier et c’est toute une région qui subit le contre-coup .
En tant que médiateur dans cette crise entre les Occidentaux et le guide libyen, le Gabonais Jean Ping est mieux placé pour analyser cette crise.
Il a fait paraître, il y a quelques mois un livre intitulé ‘’Eclipse sur l’Afrique : Fallait-il tuer Kadhafi ?’’, une sorte de témoignage sur cette guerre.
Jean Ping est l’invité de TV5.
Regardez !