LILLE A DU RÉPONDANT
LIGUE 1
Lille, très critiqué pour la qualité de son jeu et même conspué par une partie de ses supporteurs dimanche dernier, a répondu de la meilleure des façons, sur le terrain, en gagnant avec la manière à Toulouse samedi (2-1).
Sur les bords de la Garonne, le Losc a réalisé l'un de ses meilleurs matches de la saison, du calibre de ceux livrés contre Monaco (2-0) et à Paris (2-2) fin 2013, et a consolidé sa troisième place au classement.
"C'est un résultat très positif. On a vraiment perturbé cette équipe de Toulouse. On s'est créé des occasions. J'ai vu de très très bonnes choses. J'ai beaucoup aimé", s'est réjoui l'entraîneur René Girard.
Les Dogues, pourtant réduits à neuf lors des vingt dernières minutes après les exclusions des latéraux Béria et Souaré, ont étouffé une équipe de Toulouse pourtant en forme et difficile à manœuvrer avec son système en 3-5-2.
Les Nordistes, qui retrouvaient leur 4-4-2 en losange avec Martin en meneur de jeu, ont notamment réalisé une superbe première période. Delaplace, bien épaulé par Balmont, a été étincelant au milieu, tandis que les attaquants Roux et Kalou ont enfin affiché leur meilleur visage.
Mené 2-0 à la mi-temps, Toulouse s'en sortait très bien tant la maîtrise et les occasions étaient lilloises. Et même en double infériorité numérique, la défense de Lille a été très solide, à l'image de Kjaer, n'encaissant un but que dans le temps additionnel.
"On a réussi une première période de très haute volée et on était reparti sur les mêmes bases après la pause (avant les deux exclusions, ndlr). On a maîtrisé le jeu et réussi d'excellents enchaînements", a apprécié Girard.
- La réponse de Girard -
Très marqué dimanche dernier face à Guingamp (1-0) par les sifflets d'une partie du public du stade Pierre-Mauroy, qui a même réclamé Rudi Garcia, son prédécesseur connu pour faire pratiquer un jeu spectaculaire, le technicien nordiste a trouvé avec le 4-4-2 la parade pour bloquer le jeu toulousain.
"Nous les entraîneurs, on n'est pas toujours cons. On réfléchit. Il fallait à tout prix les empêcher d'évoluer dans les couloirs, c'est ce qu'on a fait", a lâché Girard, qui a envoyé un message aux fans du Losc.
"Si on veut aller loin, il faut que tout le monde y mette du sien, a-t-il martelé. Ce soir les joueurs ont montré aux supporters qu'ils étaient capables de mouiller le maillot, de pratiquer un beau football et qu'ils avaient du talent".
Grâce à ce succès abouti, les Dogues ont rappelé à leurs poursuivants et notamment à Saint-Etienne, accroché à domicile par Nice dimanche (1-1) et désormais relégué à cinq longueurs, qu'il serait très difficile d'aller les chercher.
"Il reste six journées, on ne va pas s'enflammer. Mais si on garde le même état d'esprit ça sera dur de nous déloger", a prévenu Girard.
Le Losc a aussi mis la pression sur Monaco, dont l'entraîneur Claudio Ranieri avait déclaré récemment que la deuxième place était déjà assurée. Or, les Nordistes sont revenus à trois points de l'ASM, qui reçoit Nantes dans la soirée.
Pour faire taire les critiques et se rapprocher de son objectif, Lille doit désormais reproduire ce genre de performances et notamment dès samedi à domicile contre Valenciennes. Quoi de mieux qu'une victoire dans le derby du Nord pour se réconcilier avec son public ?