MACKY SALL SE FACHE ET S’EN VA
SON ESCALE A FATICK MARQUÉE PAR LA GUERRE DES PANCARTES DES APERISTES
Mardi dernier, de retour de Toubacouta où il a passé la journée à visiter ses champs, Macky Sall a fait un saut à Fatick. Mais à peine arrivé dans sa ville natale, le président de la République est reparti sans prononcer un seul mot, dégoûté qu’il était par la guerre des pancartes à laquelle se livraient sans pitié des responsables apéristes.
Attendu aux Berges du Sine par une foule mobilisée depuis 15 heures par des responsables locaux de l’Alliance pour la République (Apr), le chef de l’Etat ne s’est pas attardé sur les lieux. Non seulement sa visite à Fatick a été de courte durée, mais aussi il est reparti sans s’adresser à la nombreuse foule venue l’accueillir. En agissant ainsi, il a voulu administrer une leçon aux responsables apéristes qui, à l’occasion, se sont illustrés par des rivalités sans merci.
Pourtant, renseignent des sources dignes de foi, certains responsables qui avaient passé la nuit à Toubacouta pour accueillir le président de l’Apr ont rapidement rallié Fatick en vue de préparer une mobilisation en faveur de leur leader. Malgré la rigueur du protocole, Macky Sall est parvenu à faire escale dans son terroir. Mais grande a été sa surprise.
Totalement indifférent à sa présence, les militants, rivalisant d’ardeur, scandaient à tue-tête à l’endroit des leurs responsables respectifs : «affaire bi yow la» (Ndlr : la star, c’est toi). L’ambiance était si surchauffée qu’il était totalement impossible pour le Président Macky Sall de se faire entendre, même avec un micro. Et comme pour montrer qu’il n’y a qu’une seule «star» dans l’Apr, l’ancien maire de Fatick a immédiatement vidé les lieux sans prononcer un seul mot.