MACKY SALL VERTEMENT CRITIQUÉ, SON CONSEILLER SPECIAL ABDOUL AZIZ DIOP LITTERALEMENT HUE
COMMÉMORATION DU 23 JUIN
C’est par la publication d’un ouvrage : «M23, chronique d’une révolution citoyenne» que les forces vives de la nation qui avaient farouchement combattu le régime du Président Wade, ont commémoré cette journée du 23 juin 2011 qui a vu le peuple se dresser contre l’instauration d’un ticket à la présidentielle. Hier, les orateurs ont rappelé les hauts faits d’armes des citoyens qui ont fait face au feu du régime Wade. Toutefois, la plupart des intervenants continuent de croire que les tares du défunt régime ont ressurgi sous le magistère de Macky Sall. Son conseiller spécial Abdoul Aziz Diop qui voulait défendre le contraire a essuyé une bordée de huées.
Sentinelle de la démocratie, le Mouvement du 23 juin veut rester droit dans ses bottes. Trois ans après sa création, le M23 qui regroupait politiciens et citoyens de la société civile garde encore intact son désir de voir le Sénégal devenir un pays ancré dans la démocratie et respectueux des droits de l’homme. Pour commémorer cette journée du 23 juin 2011 où le régime Wade avait voulu imposer un ticket présidentiel, les acteurs qui s’étaient dressés contre «cette forfaiture» ont jugé utile de rappeler ces faits héroïques dans un ouvrage.
«M23, chronique d’une révolution citoyenne» est un ouvrage collectif qui retrace les «péripéties saillantes, dans le feu de l’action populaire contre les dérives «antidémocratiques et anticonstitutionnelles d’Abdoulaye Wade», a déclaré Mamadou Mbodj, le coordonnateur du 23 juin.
«Tous les clivages ont été laissés de côté pour lutter contre la dévolution monarchique du pouvoir envisagée par l’ancien régime», s’est-il souvenu. Mais deux (2) ans après l’alternance, le M23 constate la résurgence des tares de l’ancien régime dans l’actuel. Yoro Fall pointe un doigt accusateur sur le chef de l’Etat Macky Sall dont les actes posés sont aux antipodes de la rupture clamée urbi et orbi par ses partisans. «Le M23 aura toujours une position critique dans la gestion des affaires de la cité. Il ne se lassera jamais. Le Président a intérêt à revoir sa ligne de conduite. Les attentes n’ont pas été assouvies, il n’y a pas eu de rupture» a-t-il fustigé.
«Il y a des comportements Sociopolitiques qui ont été rejetés et on les retrouve toujours là», a dit Nina Penda Faye, avant d’avertir : «si nous laissons l’Etat tripatouiller notre Constitution, nous ne nous réclamerons plus démocrates ». Un autre orateur de fustiger : «Il faut que nous soyons prudents. Si nous nous laissons faire, l’Etat ne se gênera pas à jouer avec notre devenir car aucune rupture n’a été constatée ».
Dès lors, selon Modiéne Ndiaye candidat à la mairie de Biscuiterie, «c’est le moment d’agir.» Il a profité de l’occasion pour dénigrer la démarche du Président Sall. Pour lui, «c’est la moment d’agir car Macky n’a pas procédé à la rupture».
Jadis membre actif du M23, Abdou Aziz Diop a migré vers une station meilleure. Aujourd’hui conseiller spécial du président de la République, il n’a pas supporté les critiques acerbes contre le chef de l’Etat. Prenant la parole, il a essayé d’apporter des répliques pour démentir les propos avancés. Malheureusement pour lui, le public n’a pas voulu entendre un mot de ce qu’il avançait et l’a hué jusqu'à ce qu’il dépose le micro et prenne congé.