MANDELA ETAIT UNE INSPIRATION POUR LE MONDE ENTIER
FREDERIK DE KLERK, DERNIER PRÉSIDENT DU RÉGIME D'APARTHEID
JOHANNESBURG, 06 déc 2013 (AFP) - Le dernier président blanc sud-africain, Frederik De Klerk, a estimé vendredi que son successeur Nelson Mandela, qu'il avait fait sortir de prison et avec qui il a partagé le prix Nobel de la paix, était "une inspiration pour le monde entier" dont l'héritage survivra.
"Le courage, le charme et l'engagement de Nelson Mandela envers la réconciliation et la Constitution, ont été une source d'inspiration non seulement pour les Sud-Africains, mais pour le monde entier. Je crois que son exemple lui survivra et qu'il continuera à inspirer tous les Sud-Africains, pour réaliser sa vision de société multiraciale, de justice, de dignité humaine et d'égalité pour tous", a déclaré M. de Klerk dans un communiqué.
"Même pendant sa retraite bien méritée, il a continué à être une force (oeuvrant) pour la réconciliation et la justice sociale, non seulement en Afrique du Sud, mais dans le monde entier", a-t-il ajouté.
"Tata (Père, ndlr), vous allez nous manquer. Mais sachez que votre esprit et votre exemple seront toujours là pour nous guider vers la vision d'une Afrique du Sud meilleure et plus juste", a-t-il insisté.
Frederik de Klerk, dernier président blanc du régime de l'apartheid, est celui qui avait libéré Nelson Mandela en février 1990, lançant les négociations qui ont conduit à l'instauration d'une démocratie multiraciale quatre ans plus tard.
Les deux hommes ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix en 1993. "Même si nous étions des adversaires politiques --et même si notre relation était souvent orageuse-- nous avons toujours réussi à nous accorder pour résoudre les nombreuses crises qui sont survenues pendant le processus de négociation", a-t-il rappelé.
Nelson Mandela est mort jeudi soir, à l'âge de 95 ans. Il était rentré chez lui le 1er septembre, après avoir passé près de trois mois à l'hôpital après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Il était dans un état critique depuis plus de cinq mois, selon les autorités sud-africaines.