MBAYE NDIAYE RENOUVELLE SA DEMANDE D’AUTORISATION DE SORTIE
COMMISSION D’INSTRUCTION PRES LA CREI
Mis en liberté provisoire pour des raisons de santé, Mbaye Ndiaye, Bibo Bourgi et Pape Samba Diassé ne sont pas toujours autorisés à sortir du territoire pour se soigner à l’étranger. À deux reprises, la commission d’instruction près la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rejeté leurs demandes d’autorisation de sortie du territoire. Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) est revenu à la charge en introduisant une nouvelle fois une autre demande d’autorisation de sortie du territoire national.
Mbaye Ndiaye, Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi et Pape Samba Diassé sont toujours cloués sur le sol Sénégalais et pour cause. De sources proches de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), la Commission d’instruction qui a statué au moment où elle avait programmé les auditions au fond a rejeté toutes les demandes d’autorisation de sortie du territoire national. Mbaye Ndiaye, Bibo Bourgi tout comme Pape Samba Diassé sont certes libres, mais ils sont toujours interdits de sortir du territoire. Cependant, loin de baisser les bras, leurs conseils sont revenus à la charge. En tout cas, pour ce qui concerne l’ancien Directeur général des Ads, ses conseils viennent d’introduire une autre requête, si l’on en croit notre informateur.
Le 18 juin dernier, Bibo Bourgi et Pape Samba Diassé sont sortis de prison sur ordonnance de la Commission d’instruction de la Crei qui leur a accordé une liberté provisoire pour cause de maladie. Deux jours plus tard, Mbaye Ndiaye des Aéroports du Sénégal les rejoint dehors pour les mêmes motifs. L’ordonnance de la Ci a tardé à tomber puisqu’elle a fait suite à une expertise et une contre-expertise médicale demandées par les différentes parties. Pour Bibo Bourgi, le spécialiste avait conclu à une cardio-pathologie. L’ami de Karim Wade a fait trois crises au pavillon spécial, obligeant l’administration pénitentiaire à l’acheminer au service des urgences de l’hôpital Principal.
S’agissant de Pape Samba Diassé, il souffre à en croire les conclusions du médecin de diabète, mais également d’une hernie discale. Mbaye Ndiaye quant à lui a subi quatre pontages coronariens et son état de santé est incompatible avec la détention, selon le médecin. Ainsi, il a fallu une contre-expertise sollicitée par le Parquet Spécial, pour chaque cas, pour que la Ci rende une ordonnance favorable. Pour une seconde fois, leurs requêtes aux fins d’autorisation de sortie du territoire national ont été rejetées. Une troisième venant d’être introduite, la balle est cette fois dans le camp de l’équipe du juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye.