MEDINA BAYE BRILLE DE MILLE FEUX ET COMMENCE A AFFICHER LE PLEIN
CELEBRATION DU MAOULOUD A KAOLACK
A 72 heures de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (Psl), c’est la grande effervescence à Kaolack, plus particulièrement à Médina Baye. La cité religieuse, parée de ses plus beaux atours, commence déjà à refuser du monde.
La célébration du Maoulid constitue l’événement le plus important dans le calendrier des talibés niassènes. A Kaolack, la cité de Baye Niasse connaît déjà une forte effervescence. Depuis quelques jours, on ne parle que du Maoulid. Les talibés commencent à affluer de partout. On s’attend cette année à un record d’affluence des pèlerins qui viendront commémorer avec faste la naissance du prophète de l’islam dans la cité de Baye Niasse.
Pour Cheikh Tidiane Aly Cissé imam de la grande mosquée de Médina Baye, dès l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de naissance du Prophète Mohamed (Psl), le détenteur de la «fayda tidiane» baignait dans une sorte de félicité. Ainsi, le fils d’El Hadji Abdoulaye Niasse multipliait les actes de bienfaisance envers les musulmans et les populations démunies. Pour Cheikh Tidiane Aly Cissé, Baye Niass s’est employé toute à sa vie à suivre les pas du Sceau des hommes.
Retraçant la démarche panafricaniste de Baye Niass, l’imam Cissé qualifie le défunt marabout de chantre d’une Afrique unie et debout. «Il a fait le tour du monde pour vulgariser l’islam ; ce qui lui a valu d’avoir des millions de talibés dans les quatre coins du globe. Il a effectué un travail colossal», rappelle l’imam de la grande mosquée de Médina Baye. D’où le caractère cosmopolite de Médina Baye.
Surnommé le diplomate de la famille niassène, Cheikh Baba Lamine Niasse (fils de Baye Niasse) est longuement revenu sur la vie et l’œuvre d’El Hadji Ibrahima Niasse. Il a indiqué que le gamou sera célébré comme le faisait son vénéré père.
Actuellement, le principal lieu de convergence des talibés constitue la grande mosquée où reposent Baye Niass, son premier khalife Serigne Aliou Cissé et plusieurs de ses enfants (Serigne Abdoulaye Niasse, Serigne Ady Niasse, Serigne Mamoune Niasse) et ses petits-fils imam Assane Cissé et Serigne Ahmet Dame Niasse. Autres lieux qui ne désemplissent pas : le domicile du khalife Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse et la maison de l’imam de la grande mosquée, Serigne Cheikh Tidiane Aly Cissé.
Les domiciles de Baba Lamine Niasse et Serigne Mahi Niasse sont aussi pris d’assaut par les pèlerins.
Il faut signaler que la vile brille de mille feux, avec des décorations et jeux de lumière qui rappellent la Mecque ou la ville de Médine.