VIDEONIGERIA : 84 FIDÈLES SUD-AFRICAINS TUÉS DANS L’EFFONDREMENT D'UN BÂTIMENT
Johannesburg, 19 sept 2014 (AFP) - Au moins 84 fidèles sud-africains sont morts dans l'effrondrement à Lagos d'un immeuble appartenant à un célèbre télévangéliste nigérian le 12 septembre, a annoncé vendredi à l'AFP l'ambassadeur sud-africain au Nigeria.
L'Afrique du Sud avait annoncé dans un précédent bilan la mort de 67 ressortissants dans ce drame qui a choqué le pays. "Le nombre a augmenté de 67 à 84, avec la découverte de nouveaux corps jeudi", a déclaré l'ambassadeur Lulu Mnguni.
Les secours nigérians avaient fait état jeudi d'un bilan total de 80 morts, mais sans indication sur la nationalité des victimes. "Des tests doivent encore être pratiqués pour identifier les corps", a précisé le diplomate, qui n'exclut pas que le bilan s'alourdisse encore.
"Le nombre de Sud-Africains qui se trouvaient dans cette Eglise pourrait être supérieur. Nous pensons que certaines personnes avaient fait le voyage par leurs propres moyens sans passer par des agences de voyage", a-t-il dit.
Effondré le 12 septembre, l'édifice de la Synagogue Church of All Nations hébergeait les fidèles étrangers de TB Joshua, l'un des plus célèbres télévangélistes du Nigeria. Quelque 300 adeptes sud-africains se seraient trouvés dans l'immense enceinte de l'Eglise au moment de l'accident, selon les autorités. Les secours se sont plaints du manque de coopération des responsables de l'Eglise, qui ne les ont laissé accéder au site que trois jours après le drame.