NIGERIA: L''ARMEE TROUVE UN ATELIER À BOMBES DANS UNE VILLE REPRISE À BOKO HARAM
Abuja, 13 mars 2015 (AFP) - L'armée nigériane a annoncé vendredi avoir découvert un atelier de fabrication de bombes du groupe islamiste armé Boko Haram à Buni Yadi, une ville du Nord-Est reprise samedi aux insurgés.
Le porte-parole de l'armée nigériane, Chris Olukolade, a indiqué que quatre soldats avaient été tués par des explosions de bombes artisanales durant la reprise de cette ville de l'État de Yobe, et que l'avancée de l'armée avait été freinée par la présence de ces engins explosifs sur la route menant à la ville.
Buni Yadi avait été prise par les insurgés islamistes en août dernier, alors que le groupe armé s'emparait de pans entiers de territoire dans le nord-est du Nigeria. L'armée nigériane a affirmé avoir repris le contrôle de la ville samedi dernier.
Les recherches menées dans les environs ont conduit à la découverte de cet atelier de fabrication de bombes artisanales, a annoncé M. Olukolade. "Une quantité importante d'engins explosifs improvisés, dont ceux généralement utilisés par les auteurs d'attentats-suicides, ont été retrouvés sur le site", a-t-il ajouté dans un communiqué envoyé par courriel.
"L'atelier, situé dans une entreprise d'engrais, utilisait certains des produits présents (dans l'entreprise) pour les transformer en toutes sortes d'engins explosifs improvisés", a-t-il poursuivi.
"Les militaires sont encore en train d'évacuer de l'atelier vers leur base le matériel" trouvé sur place, qui inclut une importante quantité de ceintures d'explosifs utilisées pour les attentats-suicides", selon le porte-parole.
Boko Haram a de plus en plus eu recours à des attentats-suicides ces six dernières années dans le nord-est du Nigeria, où le groupe armé dit vouloir créer un Etat islamique. Des femmes et des jeunes filles portant des ceintures d'explosifs ont été envoyées pour provoquer des carnages sur des marchés bondés et dans des stations de bus, faisant de nombreuses victimes.
Des engins explosifs disséminés sur les routes - une technique fréquemment utilisée en Irak et en Afghanistan par les insurgés d'Al-Qaïda et les talibans - ont aussi été trouvés.
L'armée nigériane et ses alliés régionaux (le Tchad, le Niger et le Cameroun) revendiquent ces dernières semaines leurs premières victoires contre Boko Haram, des avancées qui restent à confirmer.
A quinze jours d'une élection présidentielle nigériane qui s'annonce très serrée, ces avancées sur le terrain tombent à point pour le président sortant Goodluck Jonathan, très critiqué pour n'avoir pas su juguler l'insurrection islamiste.