Pape Diop veut reconquérir la mairie de Dakar
APRES AVOIR, HIER, RECU LE RECEPISSE DE SON PARTI
La salle de conférence de l’hôtel des Almadies était trop exigüe, hier, pour contenir les militants et responsables de la Convergence démocratique «Bokk gis gis» qui était son premier Bureau politique élargi. Devant les militants, Pape Diop a annoncé que le parti a reçu, hier, dans la matinée, son récépissé des mains du ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck. Ce qui fait dire qu’il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en massifiant le parti par la vente des cartes afin qu’il devienne la première force politique du Sénégal.
Encouragé par la forte mobilisation des militants venus de tous départements, l’ancien président du Sénat a dévoilé ses ambitions en perspective des prochaines échéances électorales. Il s’est fixé deux objectifs. D’abord, reconquérir la mairie de Dakar des mains de Khalifa Sall aux Locales de 2014. Ensuite, succéder à Macky Sall à la présidentielle de 2017.
«La mairie de Dakar est très importante pour le parti. C’est la raison pour laquelle, je reste à Dakar», dira-t-il.
«Le Sénégal n’a pas les moyens de subventionner le riz»
Dans la même veine, Pape Diop a dressé un tableau sombre de la première année du Président Macky Sall. A l’en croire, «le constat est le même : rien ne bouge. Il n’y a que la traque des biens mal acquis qui est érigée en priorité».
Sur les 100 000 emplois promis à la jeunesse, le président de la Convergence ‘Bokk gis gis’ soutient que cela est impossible, parce que, indique-t-il, «l’Etat n’a pas pour vocation de créer des emplois, mais c'est plutôt au secteur privé».
Quant à la baisse des prix des denrées de première nécessité, M. Diop est catégorique : «Le Sénégal n’a pas les moyens de subventionner le riz. C’est impossible. Les institutions financières ne l’accepteront pas».
Il promet, une fois au pouvoir, de faire du Sénégal le comptoir mondial de l’or.
Auparavant, Thierno Lo, ancien ministre du Tourisme, n’est pas passé par quatre chemins pour dire que «Macky Sall est un président par défaut», pour n’avoir pas respecté ses engagements.
Abondant dans le même sens, Seynabou Wade a invité le Président Macky Sall à rejoindre leur parti, «puisqu’il peine à honorer ses engagements électoraux». «Si Macky Sall ne veut pas qu’on le critique, il n’a qu’à démissionner de la présidence de l’Apr», a-t-elle asséné.