PAPY DJILOBODJI AFFOLE LE MERCATO
OM, MAN CITY, MANU, STOKE, CRYSTAL PALACE…
Illustre inconnu il y a quelques mois, Djilobodji a, en 18 matchs de championnat, mis les observateurs du foot d’accord sur son talent. Convoité par l’OM, le défenseur international sénégalais est aussi dans le viseur de cadors de la Premier League anglaise comme City et ManU, sans oublier Stoke et Crystal Palace.
Papy Mison Djilobodji est bien parti pour affoler le marché des transferts qui s’ouvre en ce mois de janvier. Le défenseur international sénégalais est sollicité de partout par de grosses écuries évoluant en France et dans des championnats comme celui d’Angleterre.
L’Olympique de Marseille a été l’une des premières formations à être tombées sous le charme du jeune Sénégalais de 25 ans. Depuis l’entame de la saison, le secteur défensif est le talon d’Achille des Phocéens qui ont déjà encaissé 36 buts en 25 rencontres (1,3 but par match contre 1,1 but la saison passée).
Contrairement à Souleymane Diawara qui effectue l’une de ses meilleures saisons à 35 ans, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes ne sont pas au meilleur de leur forme. Les dirigeants du club sudiste envisageraient ainsi de recruter un nouvel élément pour attiser la concurrence à ce poste ou remplacer les possibles partants.
Le Camerounais Nkoulou étant très convoité par Naples, alors que le Brésilien Mendes pourrait partir pour avoir un temps de jeu plus conséquent. Une arrivée du nouveau Lion à l’issue de la saison n’est pas non plus à exclure. Diawara dont le contrat se termine en juin prochain n’est pas sûr d’être prolongé à cause de son âge (35 ans) et son important salaire (200 mille euros, soit 130 millions FCFA par mois).
Selon le quotidien sportif français L’Équipe, Djilobodji serait la priorité des recruteurs olympiens pour l’été prochain. S’ils ne se montraient pas prompts, les Marseillais pourraient être coiffés au poteau par les équipes bien plus huppées d’outre-manche.
Djilobodji, qui aligne les solides performances depuis le début de la saison avec les Canaris nantais, aurait tapé dans l’oeil de Manchester City qui suivrait les conseils de Yaya Touré, pas avare d’éloges sur le défenseur sénégalais. «J’ai rarement vu un défenseur aussi bon dans les relances, aussi bien du gauche que du droit», confie le métronome de City qui a eu l’occasion de se frotter à Djilo, à l’occasion du barrage retour de la Coupe du monde 2014 face au Sénégal.
Grand inconnu il y a quelques mois, le nom de Djilobodji a franchi les frontières de la Ligue 1 et attise les convoitises en Premier League anglaise. Manchester City, Manchester United, Crystal Palace, Stoke City étaient présents lors du dernier match de L1 de Nantes à La Beaujoire, face à Toulouse le 14 décembre dernier. Ouvert le mercredi 1er janvier 2014, le mercato dont la fermeture est prévue le 31 janvier prochain devrait permettre à Papy Djilobodji de migrer vers une formation plus cotée si bien sûr les clubs intéressés acceptent de s’aligner sur les 20 millions d’euros (13 milliards FCFA) réclamés par le président nantais, Waldemar Kita.