PREMIERE SORTIE EUROPEENNE EN FRANCE POUR ''MANDELA, LONG WALK TO FREEDOM''
JOHANNESBURG, 14 oct 2013 (AFP) - La France sera le premier pays européen où sortira le 18 décembre le film "Mandela, Long Walk to Freedom", adapté de l'autobiographie de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, a indiqué lundi le producteur du film.
Le distributeur français "Pathé sortira le film (...) sur plus de 350 écrans, et ça sera la première sortie de cette ampleur pour un film sud-africain", a déclaré le producteur Anant Singh à l'agence Sapa.
Pathé croit que le film plaira au public, car le héros de la lutte anti-apartheid est particulièrement apprécié dans l'Hexagone, a-t-il ajouté en marge d'une visite d'Etat du président français François Hollande en Afrique du Sud.
Le film s'appuie sur l'autobiographie de Nelson Mandela "Un long chemin vers la liberté", publiée après sa sortie de prison en février 1990, après vingt-sept années passées dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.
Présentée au festival international du film de Toronto en septembre, cette fresque de plus de deux heures trente a été réalisée par le Britannique Justin Chadwick ("Deux soeurs pour un roi"), l'acteur britannique Idris Elba ("Pacific Rim", "Prometheus") incarnant Mandela.
Le film doit sortir le 28 novembre en Afrique du Sud. Nelson Mandela, qui fut le premier président noir de son pays de 1994 à 1998, a aujourd'hui 95 ans.
Hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire et probablement d'autres complications, il vit de nouveau dans sa maison de Johannesburg, qui a été médicalisée.
Transféré d'urgence à l'hôpital en juin dans un état grave, le héros national sud-africain avait frôlé la mort le 23 juin. Puis il s'est progressivement rétabli, et va aussi bien que possible selon sa famille.