SAMBA OUMAR FALL PRESENTE SON LIVRE MERCREDI À SAINT-LOUIS
UN AMOUR AU FOND DE L’OCEAN
Une cérémonie de dédicaces du roman de l’écrivain et journaliste au «Soleil Samba Oumar Fall, intitulé « Un amour au fond de l’océan », sera organisée le 12 février prochain au Centre culturel français de Saint-Louis.
L’auteur évoque dans ce roman une histoire d’amour entre la jeune et belle Penda et son cousin Daouda, dans une Casamance déchirée par des décennies de conflit.
Alors que la rébellion bat son plein dans cette partie du pays, les deux tourtereaux croient avoir trouvé le bonheur éternel. Malheureusement, ils vont perdre leurs illusions à la mort du vieux Mawdo Dièye qui avait pris le soin de bénir cette union.
La disparition du patriarche offre alors à sa veuve, Adja Ouly (la mère de Penda), une occasion de fomenter un mariage d’intérêt contre la volonté de sa fille, l’obligeant ainsi à fuguer avec l’homme qu’elle avait choisi d’aimer pour la vie. « Un amour au fond de l’océan » tient le lecteur en haleine jusqu’au moment où, sans prévenir, la tragédie du bateau le Joola survient . Un événement tiré de la dure réalité, vient s’incruster dans la trajectoire de Penda, ébranlant, pour de bon, toute la trame de son odyssée sentimentale avec Daouda.
Ils périssent tous les deux dans le naufrage du navire qui les transportait de Ziguinchor vers Dakar, déposant ainsi leur « amour » pur et sincère au « fond de l’océan ». « Un amour au fond de l’océan » est une oeuvre grave, au ton juste et sans amertume. L’auteur souligne qu’à travers cet ouvrage, son ambition est d’inviter à revenir sur les circonstances terribles d’un naufrage qui a endeuillé la Casamance et provoqué un traumatisme profond à l’échelle nationale, mais aussi de faire un plaidoyer pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays minée par trois décennies de conflit armé.
Le roman sera présenté par le professeur Alpha Sy, philosophe écrivain et verra la participation d’éminents professeurs et hommes de lettres comme Alioune Badara Coulibaly, président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis, les professeurs Kalidou Sy et Boubacar Camara (Ugb), Charles Camara et Ibrahima Samba (Prytanée militaire de Saint-Louis), Mohamed Habib Kébé (lycée Ameth Fall), Louis Camara, etc.