Stade suspendu: le président de Bastia déplore des "sanctions démesurées"
Le président du SC Bastia, Pierre-Marie Geronimi, a déploré vendredi sur la radio locale France Bleu RCFM "des sanctions démesurées" après l'annonce de la fermeture à titre conservatoire de son Stade Armand-Cesari, pour le comportement de ses supporteurs lors de la réception de Nice samedi.
"Ces sanctions ne sont pas une surprise à la suite du courrier reçu mardi de la part de la commission de discipline", a expliqué Pierre-Marie Geronimi à la radio locale. "En revanche, elles sont totalement démesurées par rapport aux faits reprochés" selon le président du club, qui n'hésite pas à parler de "deux poids, deux mesures".
"Quand on regarde le barème des autres sanctions pour les autres clubs pour des faits similaires, les sanctions ne sont jamais aussi sévères. Nous sommes le seul club en France que l'on oblige à se délocaliser! A Nice, lors du match aller, on a voulu nous étriper et nous lyncher et, au final, la Ligue n'a infligé qu'un match à huis clos partiel! Où est la logique?", a encore détaillé Geronimi, qui a toutefois concédé qu'il fallait "condamner ces actes".
"Mais le club a tout fait pour se prémunir et protéger les différents acteurs. On peut comprendre certaines sanctions mais là on essuie les plâtres pour les autres", a-t-il encore expliqué.
Cette suspension, qui prend effet à compter de ce vendredi, durera jusqu'à la décision prise par la Commission concernant ces incidents qui ont émaillé ce match de la 28e journée de L1 entre Bastia et Nice.
Il est notamment reproché aux supporteurs bastiais, "le jet de briquets en direction des joueurs niçois à l'échauffement", "le jet d'objets lors d'un corner en faveur de Nice ayant entraîné l’interruption de la rencontre" et "le jet à deux reprises d'un ballon depuis une tribune" ayant à nouveau entraîné l'interruption de la rencontre.
En conséquence, les prochaines rencontres prévues à Furiani se dérouleront sur terrain neutre et à huis clos, à commencer par le prochain match à domicile contre Guingamp lors de la 30e journée de Ligue 1.
"C'est de la folie!", s'est emporté Pierre-Marie Geronimi sur RCFM. "Huit jours pour trouver un terrain sur le continent et organiser un tel déplacement, c'est extrêmement compliqué. On va peut-être déposer un référé en suspension devant le tribunal administratif de Bastia. Mais pour nous, aujourd'hui, c'est une triple sanction car financièrement cela va nous coûter très cher", a-t-il assuré en précisant que le staff, l'entraîneur et les joueurs qui se déplacent à Monaco vendredi (20h30) pour la 29e journée de Ligue 1, "étaient tous abattus après ces décisions".