Une voix en or s’est tue à jamais
DECES D’EDOUARD ADAMA NDIOL COUMBA
La nouvelle est tombée comme un couperet hier. Édouard Adama Ndiaye, plus connu sous le sobriquet d’Edouard Ndiol Coumba n’est plus. L’animateur, qui a fait les beaux jours de la radio Walf, s’est éteint hier dans l’après-midi en France des suites d’une longue maladie
Tout le monde ne naît pas avec une belle voix certes, mais celle d’Edouard Ndiol Coumba pouvait émouvoir. L’homme avait une voix en or, une voix grave et virile qui a charmé tous les auditeurs de Walf Fm. Il lui suffisait d’ouvrir la bouche pour que vous entendiez un jingle pub, une bande annonce, ou la voix d’un animateur radio américain !
C’est cette belle voix qui s’est éteinte à jamais. Eh oui, la grande faucheuse vient d’arracher cet homme naturel à l’affection de tous les Sénégalais. Dj Edouard est décédé hier, des suites d’une longue maladie en France où il était interné dans une structure hospitalière. À l’annonce de la mauvaise nouvelle hier, il était difficile de consoler ses confrères à Wal Fadjri.
C’est le cas de Mamadou Biteye, avec qui, il était très proche. «Il était un frère. C’est lui qui a été demandé la main de ma femme, et la conduite jusque dans sa chambre nuptiale», témoigne le journaliste. La voix tremblante, Bitèye soutient qu’ils se disaient tout. «Cela ne fait même pas 3 mois quand nous avons voyagé ensemble sur Tamba. Nous sommes d’abord passés à Ndoffane pour déposer mon papa, avant de continuer sur Tamba où nous sommes tombés en panne trois jours durant», poursuit-il.
Agé de 41 ans, Edouard selon les informations, souffrait d’un problème cardiaque. D’ailleurs, confirme Mamadou Bitèye : «C’est de la France qu’il m’a envoyé un sms pour me dire qu’il y a été évacué. Je lui ai promis que j’allais l’appeler chaque jour, mais je ne parvenais jamais à le joindre. Je ne retrouve plus le sms, mais il date de moins d’un mois», confie Mamadou Bitèye toujours sous le choc.
C’était un homme naturel qui ne gérait pas les détails, parvient à dire Pa Assane Seck. Joint au téléphone une première fois, Pa Assane avec qui Edouard avait des projets de télévision avait du mal à se retenir. «C’est compliqué, c’est compliqué…», murmurait-il avant de passer le téléphone à sa femme. Il a fallu attendre quelques minutes pour qu’il pusse répondre à nos questions. Tout comme Mamadou Bitèye, Pa Assane confirme l’avoir vu, il y a quelques mois, lors d’une réunion. «Il a été attaqué par des vomissements, ce jour-là et c’est par la suite qu’il a été évacué en France», explique Pa Assane Seck
Dans un témoignage diffusé à Walf Tv, Sidy Lamine Niasse, le président directeur général du groupe où, il a eu à servir avant de quitter pour gérer ses propres affaires, le qualifie d’homme généreux et talentueux qui faisait bien son travail. «Il travaillait avec amour. C’est une grande perte pour nous, mais nous acceptons la volonté divine», témoigne Sidy Lamine Niasse.
La dépouille mortelle est attendue à Dakar dans les prochains jours. À toute sa famille, ses confrères, Grand-Place présente ses sincères condoléances. Repose en paix Edou.