ZIGUINCHOR : LES ÉLUS LOCAUX INVITES À VEILLER AU SUIVI DES CAMPAGNES DE REBOISEMENT
Niaguis,3 août (APS) – Amadoune Diop, adjoint du gouverneur de Ziguinchor (sud), a exhorté dimanche les élus locaux de la région à veiller au suivi des campagnes de reboisement, pour faire reculer la désertification.
"Depuis 1984, on reboise des hectares et des hectares. Si on faisait le cumul des superficies reboisées, cela pourrait dépasser le territoire national. Mais souvent, le suivi n’est pas assuré", a signalé M. Diop.
La commune de Niaguis, située sur la route nationale 6, a accueilli dimanche la cérémonie officielle de la Journée régionale de l’arbre. Cette cérémonie marque le démarrage de la campagne régionale de reboisement pour cette année.
"Foresterie et aménagement du territoire" est le thème de la Journée nationale de l’arbre. Le caïlcédrat - khaya senegalensis ou acajou du Sénégal – a été choisi comme "arbre parrain" de la célébration, au niveau national.
Le Carapa procera (Touloucouna), une espèce connue pour les vertus thérapeutiques de son huile, a été choisi comme "arbre parrain" de la Journée régionale de l’arbre à Ziguinchor.
Amadoune Diop pense que "les populations devraient" elles-mêmes veiller au "suivi des campagnes de reboisement".
Il appelé les élus locaux et les responsables des organisations de la société civile à mettre l’accent sur "la nécessité de préserver l’environnement, de reconstituer les forêts et de faciliter l’entretien des bois communaux".
Le maire de Niaguis, Lamine Sagna, a, lors de la même cérémonie, demandé aux autorités administratives et politiques de "développer, en synergie avec les populations, des activités concertées de préservation et de reconstitution de l’écosystème".
Le président du conseil départemental de Ziguinchor, Fiacre Coly, également présent à cette cérémonie, a estimé qu’il était temps de "prendre à bras-le-corps l’épineuse question de la protection de l’environnement".
L’inspecteur régional des eaux et forêts, Djimanga Diédhiou, a expliqué que le thème choisi cette année l’avait été pour "inviter les nouveaux élus locaux à privilégier l’intégration de l’arbre dans les politiques d’aménagement du territoire"