ABOU THIAM DIT NGAARI LAAW CELEBRE LES «GEANTES INVISIBLES» DU FOUTA
C’est le combat d’une vie… artistique. Depuis 1992, l’artiste Abou Thiam, Ngaari Laaw, incorpore la condition féminine dans les thèmes de ses chansons.
Ce week-end, la commune de Pété a accueilli une grande cérémonie pour la célébration des femmes appelées les «Géantes invisibles». Avec ses partenaires, le musicien Abou Thiam, Ngaari Laaw, a honoré 5 grandes dames du Fouta pour leur engagement et leur action à l’endroit d’autres femmes, en leur permettant de devenir des exemples dans le leadership économique.
C’est le combat d’une vie… artistique. Depuis 1992, l’artiste Abou Thiam, Ngaari Laaw, incorpore la condition féminine dans les thèmes de ses chansons. Avec le tube sorti en 1992, Rewbé Fouta, qui résiste encore à l’usure du temps, le natif de Ngouye (à 3 km de Pété) chantait la promotion du leadership féminin, l’émancipation de la femme au Fouta. Trente ans après, Ngaari Laaw a vu sa vision se concrétiser avec des femmes devenues incontournables dans divers domaines au Fouta.
Ainsi, le conseiller culturel du maire de Pété a décidé d’honorer 5 femmes-leaders lors d’une cérémonie sous le haut parrainage de l’adjointe au maire de Pété, Haby Ousmane Gadio : il s’agit de Coura Ly, Hapsatou Yéro Dème dite Djinda, Guithiel Sarr, Nafi Ba et Aïssata Samba Sow. Ngaari Laaw les appelle les «Géantes invisibles», qui ont mis leur énergie pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, la promotion de la culture, l’autonomisation des femmes dans l’agriculture irriguée dans des localités différentes des départements de Podor et Matam. Bref, elles sont pionnières dans tous ces domaines.
Ngaari Laaw a trouvé un jour pour les rendre visibles en les décorant devant les populations et les autorités politiques des départements de Podor et Matam, pour les services rendus au Fouta et aux femmes de cette partie du Sénégal. Ces 5 femmes sont «géantes» pour avoir persévéré pour devenir des exemples à suivre dans le leadership féminin, mais aussi pour avoir ouvert la voie à d’autres femmes à mettre leurs compétences au service de leur terroir. Le travail énorme effectué par ces 5 femmes, loin des caméras, a fait qu’elles n’ont pas une reconnaissance nationale. Abou Thiam, Ngaari Laaw, répare «cette injustice» en célébrant ces «Géantes invisibles» pour faire la promotion de leur leadership.