NDEYE FATOU NDIAYE CHANTE LES MERES AVEC «SAMA YAYE»
SORTIE DE NOUVEL ALBUM
La chanteuse Ndèye Fatou Ndiaye a expliqué le sens de son nouvel album sorti au mois de novembre dernier intitulé «Sama yaye». Face à la presse hier, lundi 30 janvier, elle a déclaré que c’est un hommage aux mères. Cette composition de six titres est sortie au lendemain de la célébration de son anniversaire au Théâtre national Daniel Sorano. Ndèye Fatou Ndiaye est également revenue sur sa relation avec Kiné Lam et le retard du paiement des redevances des artistes par la Sodav.
La chanteuse Ndèye Fatou Ndiaye a mis tout dernièrement sur le marché un album intitulé «Sama Yaye». L’opus de six titres, sorti au lendemain de son anniversaire au Théâtre national Daniel Sorano, est un mélange de musique traditionnelle avec des sonorités un peu modernes. Une façon selon l’artiste de «toucher un large public». Ndèye Fatou Ndiaye, qui «dit ne pas faire partie de ces musiciens qui ne font que les louanges des gens dans leurs albums», rend un vibrant hommage toutes les mères. Mais elle évoque aussi plusieurs autres thèmes de société. Il y a deux chansons qui «rendent hommage aux mamans pour ce qu’elles ont enduré», a dit l’artiste. Ndèye Fatou Ndiaye a également dédié une chanson aux médecins dans «Sama Yaye», ainsi qu’au prophète Mouhamed (PSL).
Pour ce qui concerne sa relation avec l’artiste Kiné Lam qu’elle accompagnait à l’époque, Ndèye Fatou Ndiaye avoue toujours garder de bonnes relations avec elle. «On est toujours ensemble», soutient elle. Ce qui est d’ailleurs confirmé par leur duo dans le tout nouvel album. Parlant de l’organisation de son premier anniversaire à Sorano, l’auteur de «Sama Yaye» qui travaille depuis 22 ans au Théâtre national Daniel Sorano a expliqué que cette longévité au sein de ladite structure lui a permis de «réussir la fête». Sur ce, elle soutient également que le cumul de fonction permet «même de faire avancer sa musique». Toutefois, Ndèye Fatou Ndiaye qui avoue qu’il n’est pas «aisé d’organiser un anniversaire à cause des dépenses onéreuses» a quand même terminé avec de «bons résultats», a-t-elle déclaré.
RETARD DE PAIEMENTS DES REDEVANCES DES ARTISTES PAR LA SODAV
La chanteuse Ndèye Fatou Ndiaye n’est pas indifférente quant au retard du paiement des redevances des artistes par la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Selon elle, la «Sodav n’a encore rien fait depuis son arrivée». La chanteuse a fait savoir que le défunt Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) que la Sodav a remplacé avait l’habitude de payer les artistes tous les six mois. A en croire Ndèye Fatou Ndiaye, «c’est donc normal que le retard suscite un tollé». Pour rappel, lors de la conférence de presse de la Sodav la semaine dernière, le directeur Bouna Manel Fall avait annoncé la répartition pour la fin de ce mois ou en début février.