VIDEODAOUDA FAYE REPRESENTERA LE SENEGAL A BERLIN
START-UP Lauréat du Falling Walls LDans le cadre de la finale mondiale du concours Falling Walls, une plateforme mondiale d’échanges scientifiques, l’ingénieur Daouda Faye, 24 ans, va représenter le Sénégal à Berlin lors de cette compétition de startups
Dans le cadre de la finale mondiale du concours Falling Walls, une plateforme mondiale d’échanges scientifiques, l’ingénieur Daouda Faye, 24 ans, va représenter le Sénégal à Berlin lors de cette compétition de startups. Mbay mi connect est une application qui constitue un pont entre des investisseurs, la plupart anonymes, et des agriculteurs qui ont besoin de financements.
Le Sénégal sera représenté, cette année à Berlin, par Daouda Faye, un ingénieur de 24 ans issu de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa). Il est sorti vainqueur du Fallings Walls Lab organisé au Sénégal par la Fondation Friederich Neumann. Il a été choisi pour son projet Mbay mi connect, devant 9 autres candidats. Ce projet vise à révolutionner le secteur de l’agriculture en le rendant plus performant et plus productif en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à l’appui financier des partenaires. «Mbay mi connect est une application qui constitue un pont entre des investisseurs, la plupart anonymes, et des agriculteurs qui ont besoin de financements», a-t-il expliqué. D’après Daouda Faye, l’idée lui est venue de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. «Elle a entraîné une inflation des prix des intrants agricoles. Le cultivateur qui utilisait 10 ha ne peut plus le faire. Il est obligé de réduire sa superficie cultivable parce que les prix des intrants ont connu une inflation. Pourtant, c’est avec les revenus qu’il tirait de l’agriculture qu’il nourrissait sa famille, payait la scolarité de ses enfants… Nous sommes partis de cette réflexion en nous disant pourquoi ne pas apporter une solution en mettant en place une application qui leur permettrait d’avoir des financements. Il y a beaucoup de tracasseries administratives par rapport aux frais qui sont élevés, qui excédent 26% pour les banques et 18% pour les institutions financières. On s’est dit que dans le secteur privé, il n’existe pas de startups qui proposent des financements allant dans ce sens. Donc on a voulu mettre en place une application qui pourrait permettre aux agriculteurs de pouvoir bénéficier d’investissements avec de faibles taux de prêt qui ne dépasseront pas 15% et qui leur permettront de bénéficier des intrants agricoles et d’augmenter leurs surfaces de production», a-t-il ainsi détaillé son projet qu’il assimile à un premier pas vers une modernisation de l’agriculture.
En remportant ce prix qui coïncide avec le 10e anniversaire du Falling Walls Lab, «cela va me permettre de «networker» et de trouver des partenaires qui vont contribuer à notre projet positivement et nous accompagner techniquement et financièrement. Ce qui pourra impacter et booster l’agriculture sénégalaise et permettre aux agriculteurs d’avoir des revenus stables à travers leur passion», a-t-il dit. L’objectif de ce Falling Walls Lab à Berlin est de chercher à tisser des relations et à bénéficier d’un accompagnement technique.
D’après Alexandra Rendt, Directrice régionale de la Fondation Friedrich Neumann pour la liberté, «c’est une compétition pour des chercheurs et entrepreneurs qui veulent se lancer, qui ont un projet et à qui on donne, en tant que fondation politique allemande (Friedrich Neumann), la possibilité de faire des pitches, d’être en compétition avec d’autres chercheurs, d’autres innovateurs». Mais, il faut dire que le Sénégal s’est toujours bien comporté lors de ces rencontres avec d’autres entrepreneurs venus de tous les coins du monde. A en croire la Directrice régionale, «on a plusieurs Sénégalais qui ont été à Berlin et qui ont reçu un premier financement». D’ailleurs, l’année dernière, El Hadji Sagne avait remporté le 1er prix de la catégorie Talents émergents à Berlin.
Il faut savoir que la finale du Falling Walls, qui est prévue à Berlin, est une plateforme mondiale d’échanges scientifiques. Cet événement annuel sert de catalyseur pour l’innovation, favorisant le dialogue interdisciplinaire et promouvant une réflexion novatrice.