DES INGENIEURS AGRONOMES AFRICAINS A DAKAR ECHANGENT SUR LES DEFIS
AFRIQUE - DEVELOPPMENT AGRICOLE
La 4ème Assemblée générale de l’Initiative afro-sud-coréenne de coopération sur l’alimentation et l’agriculture en Afrique (Kafaci) s’est ouverte hier, mardi 11 juillet à Dakar. Vingt deux (22) pays membre de Kafaci prennent part à cette rencontre d’échanges de trois jours avec leurs partenaires Sud-Coréens en la matière.
L’un des plus cruciaux problèmes auquel l’Afrique doit faire face pour assoir les bases d’un développement durable, c’est sans doute celui de nourrir quantitativement et qualitativement sa population. Un défi aux enjeux complexes que divers résultant essentiellement du changement climatique mais également de la disponibilité d’un bon capital semencier adapté et productif. Un challenge bien réussi par la Corée du Sud, qui, dans le cadre de la coopération avec l’Afrique, entend y palier en leur aidant à concilier approche, technique culturale et adaptation aux changements climatiques. C’est dans ce cadre que Dakar abrite la 4ème Assemblée générale de l’Initiative afro-coréenne de coopération sur l’alimentation et l’agriculture en Afrique (Kafaci).
Une rencontre de 3 jours ouverte hier, mardi 11 juillet à Dakar, laquelle se veut un moment d’échanges ‘’fructueux’’ sur les questions relatives à la production de semences de qualité adaptées et productives, le tout adossée à une approche culturale. Convaincu que le défi est prenable Lee Kyn-Seong directeur général de Kafaci dira en ces mots: «Notre pays a connu ses moments de défis alimentaires mais nous avons su faire pour devenir aujourd’hui un pays producteur et exportateur de produits alimentaires notamment le riz. Nous pensons que tous les pays membres de Kafaci peuvent y arriver. La dynamique est bonne. En ce sens que la volonté politique des Etats est constamment renouvelée».
Emboitant le pas Kim Hyo-Eun, ambassadrice de Corée Sud dira ceci: «Il est dit en Corée du Sud si vous voulez aller vite partez seul. Mais si vous voulez allez loin partez en groupe». Pour ainsi saluer la dynamique d’ensemble des pays africains à travers Kafaci, Dogo Seck, secrétaire général du ministère de l’Agriculture dans le même sillage dira : «L’Afrique est consciente des enjeux agricoles et depuis des années déjà, les politiques agricoles sont bien ficelées et mises en œuvre pour assurer nos besoins alimentaires de manière efficace et efficiente. Notre principal obstacle était de l’organisation. Et Kafaci vient de manière pragmatique donner des solutions au défi alimentaire que connait l’Afrique».