L’EQUATION DE CONSTRUIRE TOUJOURS PLUS TOUT EN PRESERVANT L’ENVIRONNEMENT
La construction durable et les matériaux innovants font l’objet de recherches depuis très longtemps et intéresse les acteurs, notamment des chercheurs de l’Ecole Supérieure polytechnique (ESP), pour impacter la vie sociale et économique des populations.
L’Ecole Supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé conjointement la première édition du Forum sur les matériaux innovants de la construction durable en Afrique de l’Ouest (Forum MICD-AO), du 28 au 31 mai 2024, à Dakar. Inscrit dans le cadre du projet VARRIWA (Valorisation des résultats de la recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest), ce forum a pour objectif de répondre par innovation, aux besoins croissants en construction dans la sous-région, en proposant des solutions durables et compatibles avec les exigences du développement durable. L’ambition est de créer un écosystème regroupant des acteurs des matériaux innovants et du domaine de la construction durable en Afrique de l’Ouest.
La construction durable et les matériaux innovants font l’objet de recherches depuis très longtemps et intéresse les acteurs, notamment des chercheurs de l’Ecole Supérieure polytechnique (ESP), pour impacter la vie sociale et économique des populations. C’est ainsi que l’ESP de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), se retrouvent autour d’un Forum sur les matériaux innovants de la construction durable en Afrique de l’Ouest (Forum MICD-AO). Cette première édition, qui se tient du 28 au 31 mai 2024, à Dakar, vise à permettre de mettre en synergie, en réseau l’ensemble des acteurs du domaine de la construction durable en Afrique de l’’Ouest. C’est pourquoi il a été accompagné par le projet VARRIWA (Valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest), porté par l’AUF, en partenariat avec les ANRSA du Bénin, du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal.
«Donc, ce portage scientifique est extrêmement important pour nous dans la mesure où il permet à nos chercheurs un cadre idéal pour pouvoir présenter les résultats des recherches qui sont menées à l’ESP depuis plusieurs années. Cette initiative forum MICD-AO a pour objectif finalité de créer un réseau des acteurs de la construction durable en Afrique de l’Ouest pour pouvoir maintenir la dynamique d’innovation. Ainsi, ce réseau pourrait devenir un pôle d’expertise dans le domaine des matériaux innovants et de la construction durable», a déclaré Falilou Mbacké Samb, Directeur de l’ESP de l’UCAD de Dakar. Poursuivant son propos, le Directeur de l’ESP de faire savoir que «parmi les acteurs de ce réseau, les enseignants chercheurs et les chercheurs doivent jouer un rôle prépondérant dans la résolution de l’équation suivante : comment construire toujours plus tout en diminuant les effets négatives sur l’environnement? La réponse à cette question doit également inclure la résilience des constructions face au changement climatique. C’est pourquoi, la recherche et l’innovation sont deux missions fondamentales de l’UCAD»
Pour Falilou Mbacké Samb, relativement aux défis environnementaux et sociétaux, il est nécessaire de mettre la recherche et l’innovation au service de la transformation responsable de notre société vers plus de durabilité. C’est dans ce cadre que l’ESP encourage «la recherche appliquée et l’innovation sur les questions liées aux enjeux environnementaux et énergétiques notamment le développement de matériaux biosourcés, géo-sourcés, la conception de bâtiments intelligents en passant de bâtiments à énergie positive, la chimi-verte, etc.» C’est ainsi qu’«est né le projet forum MICD-AO, à la suite du programme Typha combustible construction Afrique de l’Ouest qui avait pour ambition de transformer la calamité que constitue la prolifération du typha australis, une plante invasive qui colonise toute la vallée du Fleuve Sénégal en opportunité qu’est la fabrication de matériaux bio-sourcés».
Pour M. Samb, «des résultats probants ont été obtenus et ont commencé à être valorisé par des entreprises locales. Les ambitions dans le domaine de la construction durable en Afrique doivent être l’utilisation croissante de sous-produits de l’exploitation minière mais aussi le développement de composites à faible empreinte carbone, avec des propriétés de résistance et de durabilité, avec une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux matériaux traditionnels tels que l’acier et le béton. Aussi, les recherches sur le béton ciblé à haute performance écologique connaissent des progrès considérable», a-t-il annoncé.