LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION
Les professionnels du bois vont planter 10 000 arbres dans les 14 régions du Sénégal pour encourager le reboisement
Le président de l’Organisation nationale des professionnels du bois a promis de planter de 10.000 arbres par région pour contribuer à la lutte contre la déforestation. Une caravane de reboisement sera programmée dans les mois à venir pour concrétiser cette promesse.
En conférence de presse, hier, à Dakar, des membres de l’Organisation nationale des professionnels (Onp) du bois ont annoncé qu’ils vont accompagner le ministère de l’Environnement dans sa mission de préservation et de gestion durable des ressources forestières. Ils se sont engagés, par la voix de leur président, Masseck Diop, à lutter contre la déforestation, parce qu’un hectare dégradé doit être remplacé par des activités de reboisement. Les professionnels du bois vont ainsi mener, dans les mois prochains, une campagne de sensibilisation dénommée « Caravane du mobilier national ». Devant se dérouler sur une période de 15 jours, cette activité sera exécutée en partenariat avec les ministères de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, de l’Economie et des Finances ainsi que celui de l’Environnement.
Cette caravane permettra aux professionnels du bois de planter 10.000 arbres par région, soit un total de 140.000 arbres au niveau national. « Tous les professionnels du bois et ceux qui tournent autour de l’artisanat prendront part à cette activité de reboisement », a fait savoir Masseck Diop.
A travers cette activité, les professionnels du bois veulent protéger ce qu’ils appellent la ressource forestière (le bois). Selon M. Diop, la disparition du bois mettrait fin aux activités des menuisiers qui connaissent déjà des difficultés avec la concurrence des meubles importés. C’est pourquoi il a appelé à une gestion rationnelle et rentable des ressources forestières. De même, il a indiqué que la coupe et le commerce illicite du bois font partie des conséquences de la déforestation que son organisme compte combattre. Le président de l’Onp a, par ailleurs, salué les mesures prises par le chef de l’Etat pour améliorer les conditions de travail des artisans du Sénégal, en particulier des menuisiers. «Cependant, a-t-il prévenu, nous devons être vigilants pour que ces actions ne soient pas détournées par les non professionnels du bois».
M. Diop s’est aussi prononcé sur l’état d’exécution du Projet de mobilier national initié par le chef de l’Etat. Ce programme tant attendu par le secteur de l’artisanat a vu le jour l’année dernière, après 16 ans de plaidoyer mené par l’Onp auprès des autorités nationales et des Partenaires techniques et financiers. Selon Saloum Ndiaye, coordonnateur dudit projet, il est en bonne voie.