LE KILOGRAMME VARIE ENTRE 800 FRANCS ET 1000 FRANCS CHEZ LES DETAILLANTS
RARETE ET CHERTE DU PAIN DE SINGE DANS LE MARCHE
Le pain de singe ou bouye est devenu intouchable dans le marché. Non seulement le produit se fait rare, mais le prix du kilogramme varie entre 800 francs Cfa et 1000 francs chez les détaillants.
Le pain de singe (bouye) un produit très prisé par les ménages et les vendeurs de jus se fait rare sur le marché. En effet, c'est la croix et la bannière pour ces commerçants évoluant dans la vente de ce produit de s'approvisionner dans les différents point de décharge. Et les derniers stocks dans les marchés sont intouchables. Les prix ont flambé, le kilogramme est désormais vendu à 800 francs Cfa.
Chérif Ndao, vendeur de denrées alimentaires, ne dispose plus de stock de pain de singe. Cela il y a environ deux semaines. Il explique :"Presque deux semaines, je manque de pain de singe et je n'arrive pas à avoir celui que je préfère. Je veux un pain de singe sans sa gousse, c'est ce choix qui m'empêche d'en trouver. Et il se trouve que le pain de singe se fait rare. Les baobabs n'arrivent pas à en produire", a indiqué le commerçant.
Toujours sur la rareté de ce produit tant prisé, Chérif Ndao d'enchaîner : "Auparavant, le kg de pain de singe coûtait 800 francs mais actuellement avec la rareté et la cherté d'un sac de pain de singe, le kg se vend à 1000 francs. Et cette augmentation si rapide nous pousse à ne pas acheter le pain de singe, on ne veut pas prendre des risques, car il se peut que les clients ne viennent pas acheter ça. Et on risque de se trouver avec des pertes énormes ", a souligné le commerçant.
Chérif Ndao semble mieux loti que Astou Sarr, une autre vendeuse de pain de singe et des astuces de femmes au marché Geule Tapée des Parcelles assainies. Dans son magasin, il ne lui reste que 2 kg de 'bouye'. " Le prix qui était fixé à 300 francs s'est établi à 900 francs. Le gros problème, c'est qu'il est difficile d'en apercevoir, il est introuvable", a indiqué Astou Sarr. Non sans préciser que l'augmentation de ce prix n'incombe pas aux détaillants.
"Ça dépend de nos vendeurs. S'ils arrivent avec un nouveau tarif, nous aussi on est obligé de les suivre. Sinon on risque de ne pas avoir de bénéfices. Aussi, peut-être qu'ils se décarcassent pour nous en apporter. C'est pour cela qu'ils nous fixent ce prix", a expliqué la commerçante.
Aussi, elle a confirmé que les vendeurs de jus et de crème à base de ce produit rencontre d'énormes difficultés pour se procurer ce produit. Ils ont des problèmes pour préparer le jus et la crème à base de pain de singe. Étant donné qu'il est introuvable sur les boutiques et les magasins. Moi-même je suis vendeuse de 'ngalax' et depuis qu'il y a cette rareté de pain de singe, je n'ai pas encore débuté cette vente de 'ngalax'", a-t-elle confié.
Contrairement à ces détaillants interpellés sur la question au marché Gueule Tapée, la boutique d'alimentation générale Keur Serigne Moustapha Lackrame Mbacké, sise aux Parcelles assainies, est bien approvisionnée en pain de singe. Dans ce magasin, des sacs de pain de singe sont juxtaposés Et d'après le gérant, le pain de singe ne se vend pas par sac, mais plutôt par kilogramme.
"Nous, on achète parfois 80 kg de pain de singe à 775 francs et arriver à notre lieu de vente, on revend ça à 800 francs. Avant, le kg était fixé à 650 francs. On a assez de stocks de sacs de pain de singe dans notre magasin. Il y a ceux qui ont de dépôts, je veux dire les personnes qui nous livrent ça. Mais ils refusent de nous en donner. Ce n'est seulement le tiers qu'ils nous distribuent", a confié le gérant.