LE PRIX DU PAIN A GEOMETRIE VARIABLE
L’application des mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante annoncée par les autorités est en principe effective depuis hier, lundi. Pour le pain, la baguette coûte désormais 150 FCFA
L’application des mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante annoncée par les autorités est en principe effective depuis hier, lundi. Pour le pain, la baguette coûte désormais 150 FCFA. Les nombreux boulangers que nous avons rencontrés disent avoir respecté les nouveaux prix fixés par les autorités gouvernementales de concert avec les organisations des boulangers. Cette baisse du prix du pain est cependant à géométrie variable d’un coin à un autre.
El Hadji Djibril Diouf, responsable de la boulangerie Jaune sise à Sacré cœur fait remarquer que « la baisse est effective bien qu’on n’ait pas reçu de notification jusqu’à nos jours ». Cependant, il faut préciser que tous les meuniers sont en grève pour protester contre cette réduction du prix du pain.
Selon certains responsables, la mesure prise n’a pas fait l’objet d’une large concertation entre les acteurs et les autorités étatiques. Alors que ça ne devrait pas être le cas dans la mesure où une baisse du prix du pain a une incidence sur le coût très élevé de la production de cette denrée. La grève des meuniers, si elle perdure, risque porter un coup dur à la réduction des prix des denrées.
Face au pain très prisé par les ménages, Mr Djibril Diouf précise : « nous n’allons pas priver les populations de ces produits. Nos stocks sont presque épuisés. Il ne nous reste que 22 sacs. Nous ne pourrons pas tenir au-delàs d’une semaine. Les fournisseurs et les meuniers vont compromettre cette dynamique de baisse des prix. Actuellement, nous faisons le service minimum.
Sur chaque sac de 50 kilogrammes de farine, on perd 4500 F CFA et 25 F CFA sur la baguette. Avec le sac de farine pétri, on perd 11 000 F Cfa ». Pis, les factures d’électricité sont onéreuses malgré l’achat de matériel de dernière génération pour équiper la boulangerie. « Les factures tournent entre 400000 F Cfa et 50000FCFA », confie Mr Diouf qui relève que « L’État nous a accompagnés dans le cadre de la mise à niveau de nos entreprises. Beaucoup de boulangers ont bénéficié des financements de l’État ». A la brioche d’orée de Keur Gorgui, le Manager, Habib Laye Guèye, rèvèle : « les mesures de baisse du pain sont appliquées. Depuis hier, nous avons fait une campagne de publicité pour informer la clientèle ».
En réalité, il n’y a pas eu de difficultés majeures pour l’application des nouveaux prix. Serigne Abdoul Hadre Ndao, un client, salue la réduction du prix du pain. Avant d’indiquer : « nous souhaitons que l’application de ces mesures soit pérenne ».
En ce qui concerne celle de la Sicap située près du village d’enfants SOS, la vendeuse déclare : « nous avons entendu les informations que le prix du pain allait subir une réduction. Le matin, j’ai eu à vendre à deux clients le prix d’antan, à 175 FCFA la baguette. Quand nous avons eu la confirmation, nous avons appliqué les nouveaux prix ». Malgré tout, les populations redoutent un chantage des acteurs pour maintenir les prix à leur niveau d’autrefois.