LES PRÊCHES DE SERIGNE GUEYE DIOP
Rencontre entre le ministre du commerce et les acteurs économiques.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rencontré les opérateurs économiques et commerçants du Sénégal. Une réunion d’échange entre le ministre, Dr Serigne Guèye Diop et la cheville ouvrière de l’économie en vue de recueillir leurs préoccupations et dégager les grandes orientations.
Les concertations entre l’Etat et les acteurs économiques se poursuivent. Après la rencontre entre le chef de l’Etat et le secteur privé, c’est au tour du ministre de l’Industrie et du Commerce de rencontrer les acteurs économiques hier. Une réunion de prise de contact qui a permis de recueillir les préoccupations des acteurs d'une part et de présenter la vision et les nouvelles orientations du département. De l’avis du Dr Serigne Guèye Diop et de son collègue ministre Secrétaire d'État chargé du développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, il existe déjà une politique envisagée et des leviers sur lesquels l’Etat compte s'appuyer pour la modernisation du Commerce et le développement de l'Industrie. Pour ce faire, Serigne Diop reste persuadé qu’il faut une « endogénéisation » de l'économie, à l'image des pays fortement industrialisés, qui implique un accompagnement et une protection des commerçants et industriels sénégalais en vue d'assurer une croissance économique soutenue et durable. Pour y parvenir, le ministre de l'Industrie et du Commerce appelle à une implication des acteurs du secteur dans un contexte où les ménages sénégalais souhaitent une baisse des prix des denrées de première nécessité comme le riz, l'huile et le sucre.... En d’autres termes, il les invite à faire preuve de patriotisme pour une souveraineté alimentaire. Prenant la parole au nom de leurs membres, le Président de l'Unacois Jappo, Idy Thiam, le représentant de ACIS l'Association des Commerçants et Industriels du Sénégal, Mohamed Fattah Ndiaye et le Président de l'Unacois Yessal, Cheikhou Cissé ont tous salué la démarche inclusive adoptée par le nouveau régime en place. Ils se disent rassurés par les propos du ministre qui, de prime abord, semble très au fait des contraintes et goulots d'étranglement qui plombent le secteur. Des contraintes liées au coût des taxes douanières jugé élevé, à la difficulté d'accès au foncier et au manque de financement approprié pour asseoir des unités commerciales et industrielles pérennes.
Vers de nouvelles réformes dans le secteur
Il faut préciser que cette rencontre, en plus de discuter des difficultés du secteur, annonce de nouvelles réformes dans les domaines de l’industrie et du commerce. C’est dire simplement qu’il y a une convergence de vues pour développer l'Industrie et le Commerce. En effet, il a été décidé, au terme de ces échanges, la mise en place d'une Commission regroupant les dix majeurs importateurs de riz, de sucre et d'huile. Ce qui permettra de trouver les meilleurs moyens de réduire les prix des denrées de consommation courante. A cela s’ajoutent la création d'une structure de financement forte et la promotion du concept « Baay Doundé» à travers les 8 pôles de développement économique, les agro pôles et la lancinante question de l'accès à la terre.