CE QUE DEMANDE LE SUDES
Le Syndicat unique des enseignants du Sénégal/Enseignement préscolaire et élémentaire (SUDES/EPE) exige du gouvernement l’application de la “préscolarisation obligatoire” d’une année pour les enfants de cette tranche d’âge

Dakar, 21 déc (APS) - Le Syndicat unique des enseignants du Sénégal/Enseignement préscolaire et élémentaire (SUDES/EPE) exige du gouvernement l’application de la “préscolarisation obligatoire” d’une année pour les enfants de cette tranche d’âge, conformément à la recommandation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD).
Dans un communiqué transmis à l'APS, le SUDES/Enseignement Préscolaire et Élémentaire ‘’exige du Gouvernement l’application de la préscolarisation obligatoire d’une année pour les enfants de cette tranche d’âge, conformément à la recommandation de l’ODD4’’.
La section syndicale ‘’exige également du gouvernement le développement et la rationalisation de la carte scolaire de la petite enfance, de même que l’équipement des établissements pour de meilleures conditions de travail et la réouverture de l’école de formation des enseignants du Préscolaire en vue d’une spécialisation et offrir au personnel un centre de perfectionnement''.
Elle plaide ainsi ‘’la hausse significative du budget alloué au sous-secteur de la petite enfance qui doit impérativement évoluer, se basant sur les démonstrations des neurosciences qui disent que : +tout se joue à cet âge+''.
La qualité de l’éducation ‘’dépend aussi en grande partie des investissements importants à faire dans ce sous-secteur en vérité stratégique’’, souligne le syndicat, demandant au gouvernement de ‘’hâter le processus d’intégration dans la fonction publique de tous les anciens animateurs polyvalents des cases des tout-petits devenus maîtres contractuels''.
Se félicitant de l’institutionnalisation de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, le SUDES/EPE a cependant fait part de ‘’certains de ses regrets''.
Il s’agit du faible taux de préscolarisation qui est de l’ordre de 17%.
Ce taux résulte, d’après le SUDES du financement dérisoire accordé à la petite enfance avec moins de 1% du budget de l’éducation alloué au sous-secteur.
‘’Il s’y ajoute la formation au rabais et le manque de perspectives de formation continue du personnel de la petite enfance. En effet, dans le cadre de la formation polyvalente des maîtres dans les CRFPE, les modules sur la petite enfance représentante la portion congrue en tout’’, regrette le syndicat.
Le Sénégal célèbre du 15 au 21 décembre la 16ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, sur le thème ''l'éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité’’.