LES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS ANNONCENT UNE NOUVELLE SÉRIE DE GRÈVES
Le mouvement de grève secoue à nouveau l’école publique sénégalaise. Les syndicats d’enseignants accusent le gouvernement de « non-respect » du protocole d’accord du 26 février et lancent de nouveaux plans d’action.

Le mouvement de grève secoue à nouveau l’école publique sénégalaise. Les syndicats d’enseignants accusent le gouvernement de « non-respect » du protocole d’accord du 26 février et lancent de nouveaux plans d’action.
Après deux mois d’accalmie, le secteur de l’éducation renoue avec les perturbations. Les syndicats d’enseignants ont, en effet, sonné la mobilisation après avoir constaté le « non-respect » du protocole d’accord du 26 février dernier. Après le SAEMSS et le CUSEMS, c’est au tour des autres syndicats du G7 (UDENS, SELS, SIENS, SENELAS/FC, SELS/A) de décréter sept jours de grève totale à compter de ce vendredi 27 mai.
Dans une déclaration rendue publique, les cinq syndicats disent « tenir compte de la situation inqualifiable générée par les actes posés par le gouvernement qui, contrairement à ses engagements, a outrepassé le périmètre imposable et a empiété sur les montants nets annoncés ; du désarroi provoqué par l’attitude irresponsable de gouvernement ; de la forte attente de leurs mandants qui aspirent à une forte mobilisation dans une dynamique unitaire ; de la nécessité de faire face à la forfaiture du gouvernement qui crée délibérément les conditions d’une déflagration préjudiciable du système d’éducation et de formation et au droit à l’éducation ».
Les cinq syndicats du G7 « lancent un appel à la société civile, partie prenante active du processus de négociation pour un portage effectif de son statut de garante des accords signés ; invitent toutes les organisations syndicales sœurs à la constitution d’un large front afin de stopper net l’incompréhensible tentative de passage en force du gouvernement ». Mieux, ils « exhortent le gouvernement à institutionnaliser le comité de suivi, instrument de régulation et de surveillance de la mise en œuvre des accords ».
Les syndicats d’enseignants du G20 ont aussi appelé à une mobilisation pour « faire respecter à la lettre les accords ». La Plénière de ses secrétaires généraux et plénipotentiaires a décrété trois jours de grève totale à compter du mercredi dernier 15 mai et un débrayage le lundi 30 mai à partir de 9h. Pour rappel, le SAEMSS et le CUSEMS observent ce vendredi 27 et le samedi 27 mai une grève totale et un débrayage les lundi 30 mai et mardi 31 mai 2022 suivi d’une AG. La colère grondait depuis l’annonce d’une fiscalisation des revalorisations par le ministère des Finances et du Budget. Selon les enseignants, les sommes annoncées par l’Etat dans le protocole d’accord du 26 février étaient des nettes à percevoir après impôts